Psychologue pour faire face à une maladie à Nanterre


Pourquoi consulter un psychologue psychanalyste en cas de maladie ?

Vous venez d’apprendre que vous êtes atteint d’une maladie ? Que faire si vous souffrez d’une maladie auto-immune ou génétique ? À qui en parler ? Quand faut-il consulter un psychologue psychanalyste en cas de maladie ?

L’annonce d’une maladie n’est jamais une chose facile à gérer et peut constituer un choc émotionnel important. Passé l’état de choc, c’est le quotidien qu’il est parfois nécessaire de modifier, le cadre de vie, les habitudes, tout cela pour traiter et soigner la maladie.

Les conséquences de la maladie se font sentir également pour les proches et source d'angoisse. Les traitements de la maladie ont également un impacte sur le quotidien qui se voit bouleversé. Pour faire face à ses changements liés à la maladie il peut être nécessaire de consulter un psychologue

En effet la souffrance psychique peut naître et nuire au bon déroulement de la prise en charge médicale. L'état émotionnel peut être tel qu’il peut être à l’origine d’un déni de la maladie. Dans ce cas, il devient difficile de se soigner et de se prendre en charge et la situation médicale peut alors s'aggraver.

En offrant un cadre et un climat de confiance, consulter un psychologue ou un psychanalyste pour faire face à la maladie peut être bénéfique, apporter un soulagement et aider la personne à prendre conscience de la situation pour mieux la gérer et en sortir. Le psychanalyste aide la personne à verbaliser mais aussi à mettre en mot la souffrance que la personne tait à l’intérieur d’elle-même.

Plus apaisée, les traitements médicaux se déroulent mieux et sont ainsi mieux accepter. Leurs effets secondaires sont également mieux supportés.

Séance après séance, la psychothérapie ou même une psychanalyse peut aboutir à une mise en sens de la maladie qui pourra être interprétée. Cette interprétation permet une meilleure compréhension et une avancée considérable dans le traitement de la souffrance psychique en cas de maladie.

Si vous êtes concerné par la maladie, que vous venez d’apprendre que vous souffrez d’une maladie auto-immune, n’hésitez pas à contacter Madame Ferlicot psychanalyste à Nanterre en appelant le 06.22.79.39.34.

Un rendez-vous à son cabinet vous sera proposé rapidement. Son cabinet de consultation est situé au 72 rue Maurice Thorez – 92000 Nanterre.

Envoyé !

Erreur serveur


Articles similaires

Derniers articles

Sexualité : la prévention des conduites à risques

04 Sep 2024

Peut-on prémunir nos jeunes et moins jeunes des maladies sexuellement transmissibles et des infections sexuellement transmissibles ?

"Les adolescents utilis...

Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) chez l’enfant : un diagnostic surévalué ?

25 Août 2024

Le TDAH vu par la psychanalyse
De plus en plus présent et diagnostiquer chez l’enfant, le TDAH reste un motif régulier de consultation chez les pédopsychiat...

Échec scolaire : mieux préparer la rentrée des classes

19 Août 2024

Comment aider son enfant à réussir à l’école ?

La scolarité de l’enfant est un élément important de son bien-être mais aussi de celui des parents soucieux...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib