Ouarda Ferlicot
Psychothérapie et psychanalyse à Nanterre
 
72 rue Maurice Thorez, 92000 Nanterre
 
Disponible aujourd'hui de 8h30 à 20h
06 22 79 39 34
 
 

Les différences entre psychologues, psychothérapeute, psychanalyste, psychiatre et psychopraticien à Nanterre (92000)

Comment distinguer les différents « psy » ?

Lorsque l'on souhaite consulter une professionnel de l'écoute, il n'est pas facile de savoir vers qui se tourner. Comment savoir à qui s'adresser entre un psychologue et un psychothérapeute ? Est-ce qu'il existe une réelle différence ? Comment faire la différence entre un psychologue et un psychanalyste ? 

Pour répondre à toutes ses questions légitimes lorsque l'on consulte pour la première fois, il est très important de savoir que dans le domaine "psy", il y a les diplômes qui reconnu par l'état mais il y a également la formation théorique et clinique continue qui est la garantie que le professionnel choisi poursuit un travail de recherche nécessaire lorsque l'on a une pratique clinique, c'est-à-dire que l'on travail au contact des patients. 

couple chez le psychologue

Le psychologue

Le psychologue clinicien a effectué 5 ans d’études en psychologie clinique et psychopathologie. À l’issue de ses 5 années d’étude et de stages, il a le diplôme de psychologue clinicien.

Il peut ainsi travailler en institutions qu’elle soit médical comme l’hôpital, les centres médico-psychologiques, dans l’éducation ou en libéral.

Du fait de sa formation et de ses stages, il bénéficie du titre de psychothérapeute, c’est-à-dire, qu’il est reconnu par l’Association Régionale de Santé en tant que psychothérapeute et peut s’inscrire sur leur liste des psychothérapeutes agréés.

S’il propose un accompagnement ou un soutien, pour conduire des psychothérapies il aura besoin d’une formation complémentaire à ses études au sein d’un organisme agréé garante de sa pratique quotidienne.

Sa pratique du psychologue doit être supervisée par un psychanalyste expérimenté pour garantir l’éthique de son exercice clinique mais surtout qu’il puisse parler des difficultés rencontrés dans le cadre de sa pratique.

Le psychothérapeute

Seules les personnes disposant du titre de psychologue clinicien, les médecins, et les psychanalystes inscrit dans l’annuaire de leur école peuvent user du titre de psychothérapeute et demander à être inscrit sur la liste agrée des psychothérapeutes répertorié à l’Agence Régionale de Santé (ARS).

Pour les autres personnes, elles doivent justifier d’avoir validé une formation en psychopathologie clinique et un stage de 400 heures selon le décret n°2010-534 du 20/04/10. Cette formation s’effectue dans des organismes agrées.

Le psychothérapeute mène des psychothérapies. Sa pratique dépend de sa formation : technique cognitivo-comportementale (TCC), Eye Movement Desensitization and Reprocessing (EMDR), méthode intégrative, la Gestalt Thérapie, la psychanalyse.

Sa pratique doit être supervisée par un professionnel expérimenté à qui il puisse parler des difficultés rencontrées dans le cadre de son exercice.

Le psychanalyste

Le psychanalyste peut être diplômé du titre de psychologue, du titre de médecin mais également du titre de psychothérapeute.

Un psychanalyste le devient, non pas par son titre, mais par une formation personnelle poussée qui implique : une psychanalyse personnelle, la participation aux réunions cliniques et séminaires de son école, mais également dans le cadre de sa pratique qui est contrôlée par un psychanalyste plus expérimenté.

Il est nécessairement répertorié dans l’annuaire de son école. C’est ce qui garantit que sa pratique est encadrée et répond à une certaine éthique.

Il propose des traitements de psychothérapie et de psychanalyse. La psychanalyse est une méthode de traitement inventée par Sigmund Freud et qui permet de découvrir les conflits inconscients à l’origine des symptômes.

Le psychiatre

Le psychiatre est un médecin. Il prescrit des médicaments. Il travaille en institution ou en libéral.

Le psychopraticien

Son usage n’est pas règlementé et n’importe qui peut devenir psychopraticien.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib