Maladie chronique, maladie organique : l'effet bénéfique de la psychothérapie et de la psychanalyse à Nanterre


Pourquoi consulter un psychothérapeute ou un psychanalyste en cas de maladie organique ou chronique à Nanterre ?

Vous souffrez d'un cancer ? D'une maladie auto-immune ? Pour quelles raisons consulter un psychologue ou un psychanalyste en cas de maladie ? Quel est l'intérêt de commencer une psychothérapie en cas de maladie ? Pour en savoir plus n'hésitez pas à lire l'article suivant.

Commencer une psychothérapie en cas de maladie chronique Nanterre

L’apparition d’une maladie organique tel qu’un cancer vient signaler une atteinte et une désorganisation de l’organisme qui ne fonctionne plus comme avant. Un organe du corps est touché quand ce n'est pas l'ensemble du corps et toute la vie quotidienne est chamboulée, provoquant une véritable souffrance psychique et sociale lorsque la maladie devient invalidante.

La psychanalyse ne prétend pas soigner une maladie organique. Les médecins et chirurgiens ont cette charge.

Cependant, si la maladie fait souffrir, elle peut être un motif de consultation en psychothérapie ou en psychanalyse. En effet, certaines questions peuvent survenir concernant votre maladie : « Pourquoi cette maladie ? », « Pourquoi maintenant ? » « Qu’est-ce que cette maladie signifie ? ». Ces interrogations subjectives sont importantes pour permettre au malade de sortir de sa position où il est assujetti à la maladie et souvent peu concerné par elle.

Ces questions légitimes peuvent permettre une prise de recul et une réflexion sur soi. La possibilité de vivre autrement sa maladie peut s'engager avec le travail psychothérapeutique et la prise de responsabilité sur sa santé également.

Ce que nous pouvons observer avec les personnes qui ont une affection organique, c'est qu'il se produit un véritable apaisement et une meilleure réceptivité aux traitements médicamenteux grâce à l’alliance des traitements médicaux et du traitement psychique du malade.

Parler de ces questionnements concernant la maladie mais aussi de la souffrance qu'elle engendre dans la vie quotidienne mais aussi sur les proches avec psychothérapeute ou un psychanalyste en cas de maladie chronique ou organique à Nanterrepourra vous aider à trouver un apaisement mais surtout d'évoluer subjectivement dans votre rapport à la maladie.

 

Pour commencer une psychothérapie ou une psychanalyse suite à une maladie organique qui vous fait souffrir, contactez Ouarda Ferlicot au 06.22.79.39.34, psychothérapeute psychanalyste à Nanterre.

Envoyé !

Erreur serveur


Articles similaires

Derniers articles

Sexualité : la prévention des conduites à risques

04 Sep 2024

Peut-on prémunir nos jeunes et moins jeunes des maladies sexuellement transmissibles et des infections sexuellement transmissibles ?

"Les adolescents utilis...

Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) chez l’enfant : un diagnostic surévalué ?

25 Août 2024

Le TDAH vu par la psychanalyse
De plus en plus présent et diagnostiquer chez l’enfant, le TDAH reste un motif régulier de consultation chez les pédopsychiat...

Échec scolaire : mieux préparer la rentrée des classes

19 Août 2024

Comment aider son enfant à réussir à l’école ?

La scolarité de l’enfant est un élément important de son bien-être mais aussi de celui des parents soucieux...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib