Psychothérapeute et Psychanalyste à Nanterre
Après cinq années d’étude de psychologie à l’université où j'ai obtenu un diplôme de psychologue clinicienne, je me suis orientée vers la psychanalyse en suivant les enseignements psychanalytiques au sein de l'association Réseau pour la Psychanalyse à l'Hôpital.
Animée par un désir de participer à la recherche en psychanalyse, j'ai par ailleurs poursuivi un doctorat en psychanalyse à l'Université Paris Cité.
En effet, la psychanalyse met au cœur la singularité de chacun, leur histoire personnelle, et s’intéresse par conséquent au sujet en devenir.
Cette formation à la psychanalyse et à la méthode analytique longue consiste en la participation à des séminaires de recherche, des réunions cliniques mais aussi supervisions et contrôles auprès d'un psychanalyste expérimenté. Cette formation implique l'étude de la psychopathologie clinique et de la psychiatrie franco-allemande.
Tout ce travail personnel au sein d'une école de psychanalyse est associé à une psychanalyse personnelle au cours de laquelle j'ai expérimenté moi-même les ressorts d'une psychanalyse, sur quoi elle s'appuie, comment elle fonctionne et les effets qu'elle produit sur les symptômes, ce qui me permet d'être assuré de son efficacité pour traiter la souffrance psychique.
Grâce à ce travail, je peux aider les personnes qui souffrent en psychothérapie ou en psychanalyse, à sortir des difficultés dans leur vie, leur travail, leurs relations ou même dans leur corps. En effet, la psychanalyse s'adresse à toutes les personnes en souffrance ayant le désir de rompre avec les schémas du passé.
Après l'obtention de son diplôme de psychologue clinicienne à l'université, elle a choisi de poursuivre sa formation en psychanalyse afin d'offrir le meilleur traitement psychique et psychothérapeutique aux enfants, adolescents et adultes en souffrance.
Elle est aussi responsable de la Consultation Publique de Psychanalyse (CPP) à Nanterre dont le principe premier est le paiement des consultations selon les possibilités financières de la personne. Ce dispositif permet aux personnes en difficulté, à un moment de leur vie, de rencontrer un psychothérapeute ou un psychanalyste.
Elle travaille en collaboration avec des médecins, organismes sociaux, mais aussi associations du département des Hauts-de-Seine et de Paris.