La psychanalyse a été découverte et théorisée par Sigmund Freud, médecin et neurologue. Elle consiste en un procédé d'investigation de l'inconscient qui contient les pulsions et les désirs refoulés. Les conflits entres ses désirs, le Moi et le Surmoi qui les refuse ou les interdit est à l'origine des symptômes psychiques et du développement des névroses : la névrose hystérique ou la névrose obsessionnelle.
Dans d'autres cas, le conflit se situe entre le Moi et la réalité extérieure. On parle alors aussi de psychose. Les patients qui souffrent de psychose peuvent rencontrer un psychanalyste et ressentir un apaisement de leur souffrance.
Cette symptomatologie névrotique se caractérise le plus souvent par de l'inhibition, de angoisse, du doute, de la rumination mais aussi de l'abandon dans les entreprises, une exagération dans les sentiments.
Cette investigation psychique des symptômes s'effectue par un travail d'analyse grâce à la technique de l'association libre des pensées, des rêves mais aussi du corps. Cette parole dite librement permet l'interprétation des phénomènes inconscients tels que : lapsus, actes manqués, rêves, répétitions.
La psychanalyse est une méthode de traitement qui s'adresse à toutes personnes en souffrance psychique, corporelle ou organique et cela quel que soit son âge : nourrissons, enfants, adolescents, adultes, retraités.
La psychanalyse est un travail de recherche sur soi et d'analyse qui s'effectue sur une durée plus ou moins longue. La personne qui est en psychanalyse est en position allongée, et cela, afin que sa parole ne soit pas parasitée par l'image du psychanalyste.
C'est en psychanalyse et en s'appuyant sur sa parole que la personne peut dénouer et construire de nouvelles voies d'existence possibles pour sa vie, en dehors des voies symptomatiques qui font souffrir comme la répétition traumatique.
Cette origine se trouve dans la période de l'enfance et dans les premières relations aux personnes aimées. Ces premières relations fournissent le prototype des relations aux autres mais aussi sont à l'origine des symptômes développés à l'âge adulte : phobie, obsessions, angoisse, peur de l'engagement, dépendance affective, doute, procrastination, peur de réussir, jalousie mais aussi conduites d'échec, de destruction et d'auto-sabotage.
Pour sortir des schémas répétitifs, mettre fin aux relations destructrices, soigner des comportements alimentaires, soigner une nosophobie, ou bien qu'il s'agisse de dépression, d'anxiété ou d'angoisse, la rencontre avec un psychanalyste peut vous aider. Plus la démarche est entreprise tôt, plus vite vous sortirez d'un engrenage destructeur et utiliserez votre énergie à construire de nouvelles voies d'épanouissement possibles.
Pour plus d'informations ou pour prendre rendez-vous, n'hésitez pas à contacter Docteur Ouarda Ferlicot à Nanterre.