Ouarda Ferlicot
Psychothérapie et psychanalyse à Nanterre
 
72 rue Maurice Thorez, 92000 Nanterre
 
Disponible aujourd'hui de 8h30 à 20h
01 85 15 27 73
 
 

Le harcèlement scolaire : l’enfant en grande détresse psychique Nanterre

26 Juin 2020 Ouarda Ferlicot

Consulter un psychanalyste pour enfant en cas de harcèlement scolaire à Nanterre

Le harcèlement scolaire a envahi les cours de récréation depuis ces dernières années. La préoccupation des pouvoirs publics pour lutter contre le harcèlement scolaire, si elle a été tardive, permet de mettre en lumière un phénomène bien connu dans les cours d’école : 

un enfant est choisi pour être le souffre douleur, la victime, le bouc émissaire d’une personne où d’un groupe. Il va alors devenir la cible de moqueries, d'intimidations, de menaces, de chantages, d’attaques physiques violentes ou de racket sans que personne ne le sache. 

Les professeurs ne sont informés que tardivement de l’isolement et de la solitude dans laquelle se trouve l’enfant victime de harcèlement. Le mal-être s'installe et pour beaucoup le silence, la solitude, et la souffrance. Consulter un psychologue, un psychothérapeute ou un psychanalyste est nécessaire pour aider l'enfant, par la thérapie, à sortir de cette position qu'il peut continuer à occuper jusqu'à l'âge adulte. 

Comment une psychothérapie peut aider l’enfant à sortir du harcèlement à Nanterre ?

Il est a rappelé que le harcèlement suppose un harceleur et une victime, un couple qui fonctionne grâce à l’occupation par les deux partenaires de ces positions.

Dans un premier temps, le travail d’une psychothérapie en cas d’harcèlement de l'enfant est de permettre à l’enfant de comprendre pour quelles raisons il ne réagit pas et d’en savoir davantage sur ce qui nourrit cette passivité face à l’agression et l’incapacité à sortir du silence ainsi que celle de prévenir un adulte.

Dans un second temps, il s’agira de permettre à l’enfant de retrouver ses capacités à agir et à occuper une autre position que celle de victime en lui en apprenant à se protéger face à l’autre. Un enfant victime de harcèlement est un enfant en grande détresse psychique. Derrière la passivité de l’enfant qui devient la cible régulière de coups ou d’insultes se cache une détresse profonde qui doit alerter.

Comme me l’a appris une patiente récemment, si elle était victime d’un lynchage régulier par ses camarades de classe sans qu’elle soit capable de se défendre c’est parce que cette inhibition était nourrie par cette identification imaginaire à « rien ». Ses camarades avaient donc raison de la frapper, dit-elle, puisqu’elle n’était rien.

Nous voyons ici les effets d’une résistance du surmoi, celle rattachée à l'instance de culpabilité, qui va alimenter le besoin de châtiment. En psychothérapie ou en psychanalyse, la cure vise l’assouplissement de cette résistance. Nous pouvons observer les effets de la parole, lorsque l’enfant peut occuper une autre position et trouve les ressources nécessaires pour se défendre.

J’ai reçu un enfant qui, après quelques séances, m’a alors appris que pour la première fois il s’était défendu sans ménagement face à son camarade venu le frapper comme à son habitude.  Ce dernier n’est plus jamais revenu à la charge.

Pour plus d’informations ou pour prendre rendez-vous en cas de harcèlement scolaire, n’hésitez pas à contacter Ouarda Ferlicot, psychanalyste à Nanterre au 06.22.79.39.34.

Envoyé !

Erreur serveur


Articles similaires

Derniers articles

L’insatisfaction professionnelle : comment en sortir ?

La scientificité de la psychanalyse

Effets des benzodiazépines sans prise en charge de la parole

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib