Votre adolescent est en mal-être, présente des difficultés scolaires, un trouble anxieux et adoptent des comportements pathologiques ? Il est difficile à la maison, ne communique plus, s'isole de plus en plus ? Pour aider et soutenir votre adolescent, prendre rendez-vous avec un psychologue et psychothérapeute est nécessaire. Pour vous aider, n'hésitez pas à lire l'article suivant.
Une psychothérapie pour adolescents peut s'avérer nécessaire car l’adolescence est une période de changements pubertaires et de remaniements psychiques au cours de laquelle des difficultés peuvent être ressenties et des troubles du comportement peuvent naître.
Le corps change, l'adolescent grandit et fait souvent face à des questionnements qui peuvent le dépasser notamment concernant la sexualité. Cette période, peut être vécue par l'adolescent mais aussi par les parents comme une véritable période de "crise", de bouleversement entre d'un côté un désir d'indépendance et de l'autre une difficile séparation avec le monde de l'enfance.
Dans d'autres cas, c'est l'autorité qui est contesté, à la fois parentale mais aussi celle de l'école. Cela pose d'immense difficulté aux parents qui peinent à se faire entendre et à instaurer une limite à l'adolescent. Ces difficultés, si elles s'installent, installe le pubère dans une dynamique négative et peut le pousser à commencer un suivi psychothérapeutique à l'âge adulte.
La période adolescence est une phase de changement qui propulse l'enfant entre en besoin d'indépendance et un besoin d'être rassuré et entouré. Parfois, ce tiraillement entre ses deux positions génère un mal-être et se transformer en une véritable souffrance psychique si l'adolescent se sent seul et peu écouter. De plus, la période pubertaire est une période de transition charnière qui propulse le pubère vers la position d'adulte.
Des questionnements sur la vie, l'existence, le futur mais aussi la sexualité peuvent apparaître à cet âge. Si cette période de questionnement et d'interrogation sur le monde environnement est normal, elle peut aussi induire une anxiété ou de l'angoisse.
Il peut se produire des modifications dans les conduites où l'adolescent va être à la recherche de nouvelles expériences afin de tester ses limites :
Toutes ces modifications à l’adolescence peuvent entraîner un sentiment de mal-être soit exprimé directement par l’adolescent ou alors par les parents qui ne savent plus quoi faire et qui se sentent dépassés par le comportement de leur enfant. Dans certains cas, l'aide d'un psychiatre est nécessaire lorsque la crise nécessite une hospitalisation, cependant dans la plupart des cas, une thérapie psychanalytique constitue une aide suffisante.
Contrairement aux autres thérapies de type hypnose, EMDR, gestalt ou TCC, la psychothérapie psychanalytique constitue une aide thérapeutique qui travaille non pas uniquement sur le symptôme, mais traite aussi la dynamique du symptôme dans lequel il est inscrit et prend en compte l'histoire du sujet et sa famille.
Une rencontre avec un psychothérapeute ou un psychanalyste pour adolescents devient nécessaire pour permettre à l’adolescent de comprendre ce qui lui arrive et de lui permettre d'avoir un lieu où il pourra s'exprimer librement et sans jugement, en toute confidentialité.
Pour pour d'informations ou prendre rendez-vous, n'hésitez pas à contacter Madame Ouarda Ferlicot, psychanalyste, diplômée du titre de psychologue clinicienne et psychothérapeute.