Ouarda Ferlicot
Psychothérapie et psychanalyse à Nanterre
 
70 Rue Maurice Thorez, 92000 Nanterre
 
Disponible de 8h30 à 20h
06 22 79 39 34
 
 
Ouarda Ferlicot
Psychothérapie et psychanalyse à Nanterre

Enfants

Consultation de psychothérapie pour enfant

Plusieurs motifs peuvent amener un enfant à consulter un psychologue, psychothérapeute : retard de langage, retard dans les apprentissages, difficultés scolaires, troubles du comportement, phobies, peurs et angoisses. Si les symptômes persistent ils peuvent gêner la construction de l'enfant et une psychothérapie peut l'aider. Pour savoir comment se déroule une psychothérapie pour enfant à Nanterre, consulter l'article suivant.

Quand consulter un psychanalyste ou un psychologue pour enfant ?

Parce que les enfants sont en pleine construction et traversent différentes phases de développement essentielles pour leur devenir, cela peut occasionner des difficultés passagères dans l'abord de ses différentes phases. S'il s'agit d'étapes que parents et enfants surmontent facilement, il se peut que les difficultés s'installent et nuisent à la relation entre parents et enfants. Les symptômes peuvent se cristalliser et les parents après avoir tout essayer ne savent plus comment faire ou comment aider leur enfant. C'est souvent l'indicateur que le recours à un professionnel de l'enfance comme un psychanalyste peut vous aider à mieux comprendre cette souffrance et à en sortir. 
 

Dans quel cas consulter un psychanalyste ou un psychologue pour enfant ?

Une psychothérapie pour enfants à Nanterre peut s'avérer nécessaire lorsque les difficultés de l'enfant perdurent ou lorsqu'elles s'aggravent. Ces difficultés et ces symptômes indiquent que l'enfant est en souffrance et qu'il est important de venir consulter un psychothérapeute ou un psychanalyste pour enfant à Nanterre rapidement.

L’enfant peut manifester ses difficultés par des symptômes tels que :

  • la peur d’aller à l’école, 
  • des troubles du sommeil, 
  • des troubles du langage,
  • phobies,
  • des difficultés de concentration et d'attention,
  • des difficultés scolaires,
  • une agressivité vis-à-vis de ses camarades à l'école,
  • un isolement, 
  • une tristesse, 
  • des pleurs sans raisons apparentes ...

Toutes ses manifestations sont le signe que quelque chose ne va pas et que votre enfant signale un mal-être qu'il ne peut dire autrement que par ses symptômes.

L'enfant n'a pas encore acquis suffisamment de mots pour exprimer ce qu'il ressent et la rencontre avec un professionnel comme un psychanalyste par exemple, peut l'aider à verbaliser sa souffrance.

 

Comment se déroule les consultations de psychothérapie pour enfant ?

Pour cela, la participation des parents au traitement de leur enfant est indispensable. Ils seront reçus en présence de l'enfant lors de la première consultation afin qu'ils puissent exprimer leurs attentes, leur souffrance. À la suite de cette rencontre, l'enfant est généralement reçu seul.

Une psychothérapie pour enfant à Nanterre s'effectue principalement avec la parole. En fonction de l'âge de l'enfant d'autres médiums peuvent être proposés, comme le dessin, le modelage ou le jeu, dans le but de faciliter l'expression verbale du monde interne de l'enfant, ses conflits et ses représentations.

Comme toute psychothérapie, la présence régulière de l'enfant à ses séances est importante pour l'avancée de la cure et pour qu'il en ressente les effets.

Pour plus d'informations ou pour prendre rendez-vous, n'hésitez pas à contacter directement Madame Ouarda Ferlicot, psychanalyste à Nanterre.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.