Dr. Ouarda Ferlicot
Psychothérapie et psychanalyse à Nanterre
 
72 rue Maurice Thorez, 92000 Nanterre
 
Disponible aujourd'hui de 8h30 à 20h
01 85 15 27 73
 
 

Comment se déroule une séance de psychothérapie avec Ouarda Ferlicot ?

Déroulement de la séance de psychothérapie et de psychanalyse à Nanterre

Patiente allongée sur un divan à côté du psychanalyste

La première séance chez un psychothérapeute à Nanterre

La première séance de consultation chez un psychothérapeute ou un psychanalyste peut susciter plusieurs appréhensions et questions qui génère un certain stress : comment cela va-t-il se passer ? Est-ce que je vais être en confiance ? Est-ce que le psychothérapeute va vraiment m'aider ? Combien les séances vont me coûter ? 

Cette première rencontre est un moment important puisqu'il s'agit d'exprimer les difficultés, les freins et les souffrances qui vous empêchent d'avancer et d'être heureux dans votre vie. 

Lors d'une première séance vous êtes invité à parler librement de ce qui vous fait souffrir. Il s'agit de nommer les symptômes et difficultés de votre vie qui vous empêchent de vous épanouir et d'être satisfait de votre vie. Le psychothérapeute est là pour vous écouter et accueillir votre parole sans jugement. 

À la fin de la séance ou après plusieurs séances, il sera possible de d'établir un cadre de travail nous définissons ensemble : honoraires, nombres de séances hebdomadaires, respect de la règle d'association libre.

Le respect de la règle fondamentale en psychanalyse, la règle de l'association libre est fondatrice de la mise en place de la relation thérapeutique, cette relation de confiance sans laquelle le traitement ne peut avoir lieu. Elle participe de la mise en place du transfert, cette relation particulière entre le patient ou psychanalysant et son psychanalyste nécessaire à l'avancée de la cure et à son efficacité.

Au fur et à mesure des séances, le patient (celui qui fait une psychothérapie) ou le psychanalysant (celui qui fait une psychanalyse), apprend sur lui-même et retrouve progressivement les morceaux oubliés de son histoire qui engendrent les symptômes et la souffrance qui en découlent. 

En parlant librement ses pensées, ses rêves mais aussi ses symptômes corporels, le patient ou le psychanalysant découvre sur lui-même les vérités cachées sans lesquelles il ne peut avancer dans sa vie.

En effet, c'est par un travail régulier que les noeuds qui se sont créés tout au long de la vie peuvent être dénouer et laisser place à un apaisement. 

Ces découvertes sur soi-même apaisent profondément car elles permettent à l'être en souffrance de mieux comprendre ce qui le fait souffrir et d'en découvrir la cause mais surtout, lui permettent de mettre fin à la répétition pathologique liée à des expériences traumatiques.

Contact

Dr. Ouarda Ferlicot

72 rue Maurice Thorez
92000 Nanterre
Psychanalyste

Du Lundi au Vendredi de 8h30 à 20h

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib