La psychologie est un domaine d'étude à l'université qui permet d'obtenir un diplôme de psychologue clinicien nécessaire pour devenir psychothérapeute ou psychanalyste. Cette formation universitaire implique l'étude de la psychopathologie, la psychologie clinique mais aussi de la psychiatrie.
En France, il n'est plus possible de s'installer en tant que psychothérapeute ou psychanalyste sans avoir effectuer un minimum d'études, soit 5 ans à l'université.
Cela suffit-il pour soigner les personnes en souffrance ? La réponse est non. Les techniques de conduites d'une psychothérapie s'apprennent au sein d'organismes ou d'association dédiée à la pratique concernée.
Une psychothérapie au sens large est une méthode de traitement des désordres psychiques. Elle peut s'appuyer sur plusieurs techniques : l'hypnose, technique comportementale et cognitive (TCC), EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) etc...
Ces techniques ne visent pas de changement, ni de transformation en profondeur, elle cherche à éliminer le symptôme et non à en trouver les causes. Cela peut suffir dans certains cas.
Pour d'autres, un travail davantage en profondeur et nécessitant la mise en oeuvre d'un processus de changement est nécessaire. Cela passe par la méthode psychanalytique que cela soit en psychothérapie avec un psychanalyste, en face à face, ou en psychanalyse, sur le divan.
C'est avec ce cadre thérapeutique que le docteur Ouarda Ferlicot vous propose de vous recevoir en consultation. Un cadre qui s'appuie sur l'importance de la parole et du langage dans la construction d'un mieux être avec soi et avec l'autre.
La psychothérapie psychanalytique s'appuie sur la technique psychanalytique et procède par l'analyse et l'interprétation des manifestations de l'inconscient (lapsus, rêves et actes manqués) qui produisent des symptômes psychiques grâce au respect de la règle fondamentale en psychanalyse : l'association libre.
Cette méthode de traitement thérapeutique a été découverte par Sigmund Freud. Elle s'appuie également sur l'interprétation de la relation patient-psychothérapeute, ce que l'on appelle le transfert.
Entreprendre une psychothérapie avec psychanalyste permet de réduire la souffrance psychique, l'angoisse et l'anxiété, mais aussi participe d'un mieux être. Les symptômes peuvent disparaître ou ne plus faire souffrir.
Une psychothérapie avec psychanalyste se déroule en face à face et constitue un préalable à toute psychanalyse qui se déroule sur le divan.
Une psychothérapie est un premier pas pour trouver un apaisement mais aussi commencer un véritable travail sur soi. En effet, seule une remise en question de son mode de fonctionnement et l'acceptation de ce qui ne va pas peut permettre d'entrer dans un processus de changement et de transformation de soi et par conséquent une amélioration de la qualité de vie ainsi que de sa santé mentale.
Ces effets thérapeutiques sont accessibles à ceux désireux de commencer une psychothérapie.
Une psychothérapie s'adresse à tous ceux qui souffrent et/ou qui ressentent le besoin de se confier ou de parler à un psychothérapeute ou un psychanalyste. Quel que soit l'âge ou l'intensité de la souffrance, quelle soit grande ou modérée peut ressentir le besoin d'entreprendre une psychothérapie :
Une psychothérapie peut être entreprise dès qu'une souffrance ou un mal-être dans sa vie se fait sentir. Cette souffrance peut se rencontrer au quotidien, au travail, avec les relation, dans la famille. Les difficultés peuvent être surmonter par un travail psychothérapeutique.
Commencer une psychothérapie près de Nanterre apaise et peut permettre la disparition de certains symptômes. Elle constitue un préalable à une psychanalyse.
Le docteur Ouarda Ferlicot vous accueille à son cabinet de consultation pour démarrer un traitement psychothérapeutique et soigner vos souffrances. Pour prendre rendez-vous, n'hésitez pas à la contacter.
Son cabinet est facilement accessible par les transports en commun (RER A) et est situé en plein coeur du centre-ville de Nanterre.