
Soigner la souffrance liée au vaginisme ou aux vulvodynies
Les maux de la sexualité sont des motifs fréquents de consultation. Qu’ils s’agissent de douleurs pendant les relations sexuelles, vulvodynies ou dyspareunies ou d’un blocage lors de la pénétration, le vaginisme, la douleur associée à des craintes et des peurs peuvent devenir un véritable frein à une sexualité épanouissante et heureuse avec son partenaire.
Quelques définitions
Le vaginisme se caractérise par une contraction involontaire des muscles du périnée qui rend la pénétration difficile, douloureuse voire impossible. La vulvodynie consiste en des douleurs au niveau de la vulve et la dyspareunie consiste également en des douleurs pendant les rapports sexuels.
Pour comprendre et soigner ses symptômes qui touchent l’intimité sexuelle d’un couple, consulter un psychothérapeute ou un psychanalyste permet d’accéder aux sources des symptômes du vaginisme, de vulvodynies ou de dyspareunies.
Soigner le vaginisme à l’aide d’une psychothérapie
Une psychothérapie est essentielle dans le traitement de ses symptômes et peut tout aussi bien se combiner avec une rééducation périnéale si nécessaire. En effet, encore trop de femme souffrent en silence, par honte ou tabou et mettent du temps à consulter pour se débarrasser de leurs symptômes. Pourtant, le vaginisme, mais aussi les vulvodynies se soignent.
Le vaginisme n'est bien souvent que le symptôme d'un profond mal-être psychique ou d'une difficulté émotionnelle. La consultation d'un psychothérapeute vise d'abord à permettre de verbaliser la souffrance associée aux symptômes qui ont des répercussions sur la vie intime et sexuelle avec le partenaire, mais aussi sur le bien-être de façon générale.
La psychothérapie ou une psychanalyse invite à l’expression d’une subjectivité propre : Il ne s'agit pas uniquement de traiter un symptôme corporel, mais de comprendre comment certaines peurs, croyances ou expériences traumatiques ont impacté la sexualité ou la pénétration.
Progressivement, les séances permettront de mettre en évidence les peurs irrationnelles en les déconstruisant, les pensées conscientes ou inconscientes qui induisent un schéma de pensée négatif envers les relations sexuelles, les traumatismes de l’enfance ou de l’adolescence, mais aussi de lever les tabous liés à la connaissance de son propre corps.
Ce travail sur soi en psychothérapie ou en psychanalyse, permet de surmonter ses blocages, de renouer avec une sexualité épanouissante. Pour beaucoup de femmes, ce travail psychique libère bien au-delà de la problématique sexuelle : les effets d'une psychothérapie ou d'une psychanalyse s'étendent sur l'ensemble du rapport à soi, à la féminité, à la confiance et à l'acceptation de son propre corps.
Il s’agit de renouer avec le plaisir et de vivre sa sexualité de manière plus sereine.