Dr. Ouarda Ferlicot
Psychothérapie et psychanalyse à Nanterre
 
72 rue Maurice Thorez, 92000 Nanterre
 
Disponible aujourd'hui de 8h30 à 20h
 
 

Psychologue pour les maladies de la peau tel que l'eczéma ou le psoriasis à Nanterre


Pourquoi consulter un psychologue en cas de maladies de peau à Nanterre ?

Les maladies de la peau non dues à un virus sont fréquentes et suscitent beaucoup d’interrogations au niveau médical car les traitements restent inefficaces pour les traiter durablement.

Le psoriasis, par exemple, peut apparaitre par pousser sur différente partie de la peau. Lorsque celui-ci apparaît sur le visage, il peut devenir handicapant car les plaques rouges sont très visibles. L’eczéma est une autre maladie de peau qui provoque des démangeaisons et évolue par poussée. Dans les deux cas, les traitements du dermatologue apaisent mais ne soigne pas la cause c'est pourquoi consulter un psychologue en cas de maladie de peau à Nanterre peut être bénéfique.

L’alliance d’un traitement dermatologique avec une psychothérapie peut être nécessaire lorsqu’il y a une souffrance psychique sous-jacente. Les effets observés chez les patients en psychanalyse sont une diminution de leurs symptômes liés au psoriasis ou leur eczéma voire leur disparition complète. Les effets sont durables et la qualité de vie est améliorée.

L’intérêt de commencer une psychothérapie ou une psychanalyse en cas de maladie de la peau

Les pathologies de peau touchent aussi bien les nourrissons, que les adolescents et adultes.

La peau est un reflet de nous-mêmes. Elle réagit aux différentes émotions que l’on peut ressentir, comme la colère, la tristesse, le bonheur, la fatigue. Elle peut aussi être marquée par les cicatrices d’accidents, de blessures et garder et conserver ainsi une mémoire visible d’évènements de la vie de l’individu.

C'est pourquoi il existe un intérêt à commencer une psychothérapie ou une psychanalyse en cas de problème de peau.

Nous pourrions dire ainsi que les maladies de la peau sonnent comme un rappel de ce qui a été oublié, refoulé et qui ne demande qu’à se dire. À défaut, c’est la peau qui se charge de rendre visible ce qui est enfoui.

Depuis S. Freud, la psychanalyse s’est intéressée aux phénomènes psychosomatiques, ces maladies qui apparaissent à un moment donné de la vie du patient puis disparaissent parfois spontanément sans que l’on sache pourquoi pour réapparaître plus tard faisant de ces maux de véritables maladies chroniques.

Les affections de la peau tel que l’eczéma, le psoriasis ou l’acné ne sont pas exemptes de ce phénomène à l’origine d’une grande souffrance psychique : perte de l’estime de soi, honte, gêne, peur du regard des autres, évitement du contact corporel sont autant de manifestation de la souffrance qui peut trouver à s’exprimer au travers d’une psychothérapie ou d’une psychanalyse près de Nanterre afin de diminuer cette souffrance.

La peau : le reflet de la vie psychique intérieure ?

peau

Pourquoi commencer une psychothérapie en cas de maladie de peau à Nanterre ?

La peau est une enveloppe, une séparation, une limite entre l’intérieur et l’extérieur du corps et elle peut devenir un terrain propice à l’expression de conflits psychiques internes qui ne parviennent à se dire par la parole.

Trouble précoce dans le contact à l’autre ? Difficulté de séparation ? Deuil ? Traumatisme infantile ? Les maladies de la peau peuvent être une réponse à une situation non résolue, un stress, une angoisse dont la personne n’a pas conscience et dont le but d’une psychothérapie est de permettre cette prise de conscience afin de produire un changement, une modification, dans la façon de réagir aux situations stressantes, angoissantes mais aussi, de façon plus profonde, à résoudre les conflits internes qui se cachent derrière ses problèmes de peau.

Il est ainsi courant de constater des irruptions cutanées, des poussées d’eczéma ou de psoriasis.

Si les traitements dermatologiques traitent et apaisent les poussées, ils ne restent que des traitements symptomatiques et en aucun cas ne guérissent ses maladies.

L’alliance de ces traitements avec une psychothérapie et une psychanalyse produit de bien meilleurs effets. La composante psychique de ses maladies est largement répandue et c’est lors de séances régulières avec un psychologue ou psychanalyste qu’il sera possible de trouver l’origine, la cause de ce qui s’exprime par le biais de l’enveloppe corporelle qu’est la peau.

Rencontrer un psychologue ou un psychanalyste en cas de maladie de la peau à Nanterre aide à mieux vivre sa maladie mais aussi à diminuer considérablement la souffrance qu’elle engendre.

Dr. Ouarda Ferlicot

72 rue Maurice Thorez
92000 Nanterre
Psychanalyste


Articles similaires

Derniers articles

La peur de prendre des décisions ou décidophobie Rueil-Malmaison

Commencer une psychothérapie dans le traitement du surmenage à Suresnes

La maladie et le malade, ouvrons le dialogue entre chirurgiens et psychanalystes

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib