Dr. Ouarda Ferlicot
Psychothérapie et psychanalyse à Nanterre
 
72 rue Maurice Thorez, 92000 Nanterre
 
Disponible aujourd'hui de 8h30 à 20h
01 85 15 27 73
 
 

La CPP Nanterre une consultation psy financièrement accessible

Présentation de la Consultation Publique de Psychanalyse (CPP) à Nanterre dans les Hauts-de-Seine

Qu'est-ce que la Consultation Publique de Psychanalyse ?

La Consultation Publique de Psychanalyse (CPP) a été créée par le Docteur Fernando de Amorim, en 1991 à l'Hôpital Avicennes. Il est psychanalyste à Paris et Président de l'association Réseaux pour la Psychanalyse à l'Hôpital- École de Psychanalyse. Il a travaillé pendant 15 ans en tant que psychanalyste auprès des malades des services de médecines.

De cette expérience auprès des malades du SIDA et de cancers, il a proposé une théorisation de la prise ne charge psychique des malades organiques et de leur traitement psychothérapeutique avec la psychanalyse

Une consultation psy financièrement accessible

Cette expérience lui a également enseigné que les malades de médecine quittent l’hôpital sans pouvoir continuer leur psychothérapie à l’extérieur de l’hôpital en consultation privée avec le clinicien qui s’est engagé avec eux. Cette impossibilité prive le malade ou le patient de poursuivre la relation thérapeutique dans laquelle il était engagée avec le praticien à l'hôpital qu'il soit psychologue, psychothérapeute ou psychanalyste.

Cette pratique toujours courante, nuit et coupe la relation de transfert qui est né à l'hôpital et peut participer au découragement des patients qui à leur sortie se voient dans l’obligation de suivre une thérapie avec un autre praticien.

Fort de cette expérience Fernando de Amorim a proposé aux malades de poursuivre leur cure en dehors des murs et de leur proposer de payer selon leurs moyens financiers. Ainsi, cette relation de transfert, favorable à la guérison peut se poursuivre et la consultation thérapeutique prend en compte la situation financière dans laquelle est le patient au moment de la rencontre.

C'est ainsi qu'est née la Consultation Publique de Psychanalyse (CPP) ainsi que le Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital devenu depuis École de psychanalyse. (RPH-Ecole de psychanalyse). Elle reprend l'idée de la clinique de Berlin sous l'initiative de Sigmund Freud de permettre l'accès à une psychothérapie ou une psychanalyse au plus grand nombre.

Progressivement, la CPP s’est étendue aux personnes en souffrance psychique et corporelle qui souhaitent commencer une psychothérapie ou une psychanalyse mais qui disposent de peu de moyens financiers pour cela. C'est le cas des personnes au chômage, des étudiants mais aussi de tout ceux en situation de précarité.

Comment fonctionne la Consultation Publique de Psychanalyse à Nanterre ?

Consultations psychologiques Nanterre

Le principe de la CPP est que le paiement s’effectue en fonction des moyens financiers de la personne. Ainsi, en payant selon ses moyens financiers, l’être prend sa part de responsabilité dans sa souffrance, seul moyen pour lui de s'engager véritablement dans une démarche thérapeutique qui produise des effets dans sa vie.

La CPP est donc à la fois une réponse à la prise en charge psychique des personnes sur le plan social en ce qu’elle permet à ceux qui en ont le désir de rencontrer un psychothérapeute ou psychanalyste à Nanterre pour poursuivre un traitement psychothérapeutique mais est aussi une réponse au système de soins français et leur liste d’attente interminable qui exclue la possibilité de traiter l'urgence. 

Depuis sa création, la CPP, dont le siège est à Paris IX ème, s’est étendue à plusieurs arrondissements parisiens mais également aux départements limitrophes tels que : Nanterre 92 – Maisons-Alfort 94 – Deuil-la-Barre 95 – Morsang-sur-Orge 91 – Evry-Courcouronnes 91. 

La consultation s'adresse à un public large : enfants et adolescents mais aussi adultes. Les psychanalystes et psychothérapeutes sont tous diplômés du titre de psychologue clinicien délivrée à l'université et possède tous une solide formation à la psychopathologie clinique, la psychiatrie et sont formée à la méthode de traitement analytique. 

Cette méthode de traitement inventée par SIgmund Freud traite les névroses, les psychoses et les perversions mais aussi les symptômes contemporains de burn-out, trouble anxieux, trouble du comportement ainsi que la dépression, les crises d'angoisse.

La CPP Nanterre accueille les personnes en provenance de Rueil-Malmaison, Chatou, Le Vésinet, Puteaux, Suresnes, Courbevoie, Croissy-sur-Seine, Houilles, Carrières-sur-Seine, Bezons, Montesson.

Pour contacter la CPP de Nanterre et prendre rendez-vous avec un psychanalyste appelez le 01-85-15-27-73.

Contact

Dr. Ouarda Ferlicot

72 rue Maurice Thorez
92000 Nanterre
Psychanalyste

01 85 15 27 73

Du Lundi au Vendredi de 8h30 à 20h

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib