Pour trouver un clinicien disponible rapidement, vous pouvez consulter la liste des psychothérapeutes et psychanalystes libéraux de l'association Réseau pour la psychanalyse à l'Hôpital-École de psychanalyse à Paris.
Les cliniciens se trouve à Paris, Nanterre, Morsang-sur-Orge 91, Maison-Alfort 94, Deuil-la-Barre 95 et Lagny-sur-Marne 77.
Les membres du RPH sont titulaires du titre de psychologue clinicien après une formation universitaire de 5 ans en psychologie, psychopathologie et psychiatrie. Ils sont inscrits sur la liste agrée des psychothérapeutes. Ils ont suivi les enseignements psychanalytiques de l'école : supervisions, contrôles, réunions cliniques, séminaires, groupes d'études de Sigmund Freud et de Jacques Lacan, colloques et journées d'études.
La psychanalyse est une méthode de traitement thérapeutique qui traite les maladies et symptômes psychiques en mettant à jour les conflits inconscients et fantasmes à l'origine des symptômes et de la souffrance.
Ils reçoivent tous dans le cadre du dispositif de la Consultation Publique de Psychanalyse (CPP), dispositif fondé par Fernando de Amorim et qui permet à toutes personnes en souffrance psychique, corporelle ou organique d'entamer une psychothérapie ou une psychanalyse quels que soient ses moyens financiers. En effet, le paiement des consultations s'effectue en fonction des moyens.
Les consultations psychothérapeutiques s'adressent aux enfants et adolescents mais aussi aux adultes à la consultation libérale du clinicien.