Ouarda Ferlicot
Psychothérapie et psychanalyse à Nanterre
 
72 rue Maurice Thorez, 92000 Nanterre
 
Disponible aujourd'hui de 8h30 à 20h
01 85 15 27 73
 
 

Quelle thérapie choisir à Nanterre ?

06 Oct 2020 Ouarda Ferlicot Psychanalyse

Comment savoir quel type de psychothérapie entreprendre à Nanterre ?

Besoin de consulter un psychothérapeute ? Vous êtes à la recherche de séances de psychothérapie dans les Hauts-de-Seine ? Pour savoir quelle thérapie choisir à Nanterre consulter l'article suivant.

Choisir sa thérapie à Nanterre

En matière de psychothérapie, de nombreuses méthodes existent et il peut s'avérer difficile pour le patient de s'y retrouver et de savoir quelle thérapie choisir à Nanterre parmi les techniques cognito-comportementale (TCC), l'hypnose, la technique EMDR (eye movement desensitization and reprocessing) ou encore la Gestalt thérapie.

Ces dernières, ne s’intéressent pas à la cause du symptôme et à la souffrance mais traite de l’ici et maintenant. Elle cherche à éradiquer le symptôme sans se poser la question de savoir ce qu’il signifie. Ce type de thérapie peut apaiser un temps, voire produire un effet immédiat mais cet effet n'est rarement de longue durée. Ces thérapie dites brèves peuvent convenir à des patients qui souhaite une réponde rapide et qui ne souhaite pas s'engager sur la durée.

La méthode psychanalytique est une méthode d’investigation des symptômes psychiques développée par Sigmund Freud qui consiste à traiter la souffrance psychique en procédant par une analyse du fonctionnement psychique inconscient lieu où se forme les conflits et les fantasmes qui produisent les symptômes. Le symptômes est le résultat d'un conflit entre en désir inconscient et une défense qui peut être dénouer par la parole puisque c'est avec celle-ci qu'il s'est formé.

La psychanalyse procède par une étude des rêves, des symptômes mais aussi des actes manqués, lapsus qui émergent au travers du récit des souvenirs ou de la vie quotidienne. C'est la signification inconsciente de ses manifestations qui est dégagée en séance. 

Plus le travail avance et plus le patient est amené à revivre par la paroles les souvenirs, traumatismes qui causent les répétitions douloureuses dans sa vie amoureuse ou les échecs dans la vie professionnelle ou relationnelle. En se remémorant les souvenirs passés, les symptômes peuvent se dénouer progressivement.

Contrairement aux thérapies dites "brèves", la psychanalyse procède en profondeur et constitue un processus qui demande du temps. C'est pourquoi, il ne faut pas être pressé lorsque l'on souhaite commencer une psychanalyse.

La psychanalyse s'adresse aussi bien aux enfants et adolescents qu'aux adultes. Que la souffrance concerne une problématique alimentaire, une anxiété, des angoisses, des phobies ou des des troubles de l'humeur, venir rencontrer un psychanalyste peut vous aider à trouver l'apaisement. 

Vous souffrez de névrose et souhaitez commencer une thérapie psychanalytique ? Ouarda Ferlicot psychothérapeute et psychanalyste vous reçoit sur rendez-vous à son cabinet au 72 rue Maurice Thorez, au centre-ville de Nanterre, du lundi au vendredi de 8h30 à 20h00.

Formulaire de contact - Psychothérapeute Nanterre

Envoyé !

Erreur serveur


Articles similaires

Derniers articles

L’insatisfaction professionnelle : comment en sortir ?

La scientificité de la psychanalyse

Effets des benzodiazépines sans prise en charge de la parole

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib