Dr. Ouarda Ferlicot
Psychothérapie et psychanalyse à Nanterre
 
72 rue Maurice Thorez, 92000 Nanterre
 
Disponible aujourd'hui de 8h30 à 20h
01 85 15 27 73
 
 

Soigner un traumatisme sexuel par la psychanalyse Nanterre


L’importance de traiter un traumatisme sexuel par la psychothérapie

Les violences sexuelles sont fréquentes et touchent tous les milieux. Dans une majorité de cas elles sont le fait d’un membre de la famille ou d’un proche. Malheureusement, malgré les conséquences sur la santé mentale, trop peu de personnes consultent un psychologue ou un psychothérapeute pour soigner leur traumatisme.

Quelles sont les conséquences d’un traumatisme sexuel ?

Les conséquences d’un traumatisme sexuel sont multiples et graves. Le traumatisme sexuel est vécu avec violence et atteint l’intégrité psychique et physique de la personne. Il est source d'une grande souffrance psychique et occasionne des troubles psychiques d'une grande variété comme des troubles du comportement, un trouble anxieux, un stress post-traumatique, cauchemars, difficultés relationnelles et émotionnelles

De nombreuses études montrent l’impact catastrophique des violences sexuelles vécues dans l’enfance à l’âge adulte sur la santé : stress chronique, addictions, maladie inflammatoire, obésité, diabète, troubles cardiovasculaires, troubles gynécologiques, syndrome dissociatif, fatigue et douleurs chroniques etc.

À cela s’ajoute, les conséquences sociales et relationnelles. La victime de violences ressent un sentiment de honte permanent et une culpabilité qui l’isole des autres. La vie sociale est appauvrie et augmente parallèlement la souffrance psychique et le sentiment d’abandon et d’insécurité.

Anxiété, dépression et troubles du sommeil sont des manifestations fréquentes et peuvent durer pendant des années voire toute la vie si aucune prise en charge thérapeutique n’est effective.

Les difficultés relationnelles sont liées au manque de confiance en l’autre, à la peur d’être trahie mais surtout, du fait de la mise en place de conduite d’évitement : toute situation risquant de confronter à nouveau la victime dans une situation de violence est évitée au risque de reconnecter la victime à son traumatisme ou de revivre une nouvelle violence sexuelle.

De plus, en fonction de la gravité, de sa répétition mais aussi de l’âge à laquelle la violence sexuelle a été subie, le risque pour la victime de reproduire le cycle de la violence, pas nécessairement sexuel mais sur un mode agressif et physique, existe. 

Plus tôt, une prise en charge psychothérapeutique intervient, plus tôt, les conséquences à long terme sont évitées et la qualité de vie améliorée.

La prise en charge psychothérapeutique des traumatismes sexuels à Nanterre

Une psychothérapie ou une psychanalyse donne la possibilité à la personne ayant subi un traumatisme sexuel de retrouver l’origine des conduites pathologiques mais aussi des symptômes psychiques, corporels et organiques.

Sigmund Freud est le premier psychanalyste. Il a non seulement fondée la méthode psychanalytique mais a aussi théorisé le traumatisme et à démontrer les effets des événements traumatiques comme les abus sexuels dans l'hystérie comme créateur de névrose mais il a aussi démontré l'existence d'un stress aigüe voir d'un syndrome de stress post-traumatique avec les névroses de guerre. 

La méthode analytique agit sur les causes, seul moyen de surmonter les traumatismes

Pour cela, resituer le traumatisme dans l’histoire personnelle de la personne et non comme un élément isolé, dénié permet un apaisement mais aussi un détachement progressif avec le traumatisme sexuel.

En parlant librement dans cadre sécurisant amène la personne à sortir de la honte et à pouvoir progressivement retrouver une vie normale.

Envoyé !

Erreur serveur


Articles similaires

Derniers articles

Devenir psychanalyste au RPH

Colloque de psychanalyse - La question du diagnostic en psychanalyse et en médecine le 23 mars 2024

Peur de l’abandon, angoisse d’abandon et sentiment d’abandon : en sortir par une cure psychanalytique

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib