Dr. Ouarda Ferlicot
Psychothérapie et psychanalyse à Nanterre
 
72 rue Maurice Thorez, 92000 Nanterre
 
Indisponible aujourd'hui
 
 

Combien coûte une séance de psychanalyse ?


Quel est le tarif d'une séance de psychanalyse à Nanterre ?

Quel est le tarif d'une séance de psychanalyse à Nanterre ? Est-ce que les séances de psychothérapie sont accessibles financièrement ? Est-ce que la psychanalyse est accessible à tous ? Les consultations psy sont-elles remboursées ? Vous souhaitez soigner un mal-être ? N'hésitez pas à lire l'article suivant.

Des honoraires de consultation chez un psychothérapeute adaptés selon la situation à Nanterre

Le tarif d'une séance de psychanalyse suscite souvent des interrogations, des inquiétudes et peut freiner la démarche de rencontrer un psychothérapeute ou psychanalyste. Malheureusement la psychanalyse souffre d’une injuste et mauvaise réputation concernant l’argent et souvent les patients qui souhaitent bénéficier d’une psychanalyse y renonce par crainte d’un tarif trop élevé.

Si le coût d'une psychanalyse peut paraître important, au fur et à mesure de la cure, le psychanalysant se rendra compte qu'il est moindre en comparaison des effets que la psychanalyse produit dans sa vie, aux changements qu'elle lui procure et aux bénéfices qu'elle lui apporte. Si les changements peuvent être lents, ils s’inscrivent sur la durée.

Il est encore courant d'entendre que la psychanalyse ne s'adresse qu'aux personnes fortunées. Or, l'histoire de la psychanalyse nous apprend que S. Freud est le pionnier dans le traitement psychothérapeutique gratuit des maladies psychiques avec la création de la polyclinique de Berlin. Freud est non seulement celui qui a inventé la psychanalyse - méthode de traitement thérapeutique des troubles psychiques qui s'effectue sur un divan - mais aussi celui qui a mis en évidence l'existence du traumatisme sexuel puis le traumatisme de guerre

Puis, se rendant compte que la gratuité renforçait les résistances, il déconseillait fortement cette pratique. Le paiement de la séance en fonction des moyens financiers était préféré.

Si le psychanalyste a ses honoraires, le principe de la Consultation Publique de Psychanalyse permet l'accès à une psychothérapie ou une psychanalyse en fonction de ses moyens.

Ainsi, le tarif d'une séance de psychanalyse est fixé en accord avec le patient lors du premier rendez-vous. Le montant du paiement engage la subjectivité de la personne qui nous rend visite. Cet engagement sur le prix de la séance responsabilise l’être dans ce qui lui arrive, sa souffrance et ses symptômes.

Le prix d'une séance de psychanalyse est un élément du cadre psychanalytique tout comme le nombre de séances hebdomadaires, le paiement des séances manquées.

Le paiement de chaque séance est donc un élément primordial pour la mise en place d'un travail psychothérapeutique et afin que la cure produise des effets thérapeutiques.

Le dispositif de la Consultation Publique de Psychanalyse

Le dispositif de Consultation Publique de Psychanalyse est un dispositif qui permet aux personne en souffrance psychique, corporelle ou organique de rencontrer un psychothérapeute ou un psychanalyste en réglant les séances selon leurs moyens financiers. 

C'est un dispositif qui fonctionne depuis plus de 30 ans et mis en place par Fernando de Amorim, Président de l'association Réseau Pour la Psychanalyse à l'Hôpital-École de psychanalyse. Ainsi, les psychothérapeutes et psychanalystes de l'association sont tous engagés socialement à recevoir dans leur consultation des personnes disposant de peu de moyen. Pour quelles raisons ? C'est une façon d'inscrire le psychanalyste dans la Cité mais aussi de parier sur le désir de l'être. 

En effet, il arrive que l'être empêtré dans sa souffrance et parce qu'il est aveuglé par la colère, l'orgueil ou la haine qu'il a de lui-même, soit empêché dans ses entreprises. Ainsi, une psychothérapie ou une psychanalyse permet de se dégager des ressors de l'autodestruction et du sabotage

Un prix adapté pour votre psychothérapie ou psychanalyse en fonction de votre situation peut être proposé (étudiant, chômeur) le temps que celle-ci s'améliore.

Le paiement de la psychothérapie ou de la psychanalyse avec son propre argent (les séances ne sont pas remboursées par la sécurité sociale) permet au patient de s'investir dans la prise en charge de sa souffrance, de prendre part au travail et de le décharger de la dette inconsciente qu'il porte en lui, mais aussi de le responsabiliser vis-à-vis de ce qui le fait souffrir. 

C'est pourquoi l'argent en psychanalyse tient une part si importante dans le traitement puisqu'il prend une valeur symbolique. Par exemple, un patient qui entretient des conduites destructrices par culpabilité pourra trouver un apaisement dans le fait de payer avec de l’argent pour des paroles bien dites plutôt que de payer de sa propre personne en continuant à se faire du mal.

Le paiement des séances ne doit être ni trop bas, auquel cas le patient peut ne pas se sentir concerné par l'amélioration de son état, ni trop élevé afin de tenir compte des moyens réels du patient.

Vous souhaitez connaître le tarif d’une séance de psychanalyse à Nanterre ? Vous souhaitez entreprendre une psychanalyse à Nanterre ? Vous recherchez un psychothérapeute ou un psychanalyste accessible à vos moyens financiers à Nanterre ? Vous souhaitez entamer une psychothérapie ou une psychanalyse avec un tarif adapté à votre situation à Nanterre ? N'hésitez pas à contacter Ouarda Ferlicot pour prendre rendez-vous. 

Ouarda Ferlicot est psychanalyste, membre du RPH. Elle est diplômée du titre psychologue clinicienne et reconnue en tant que psychothérapeute. 

Dr. Ouarda Ferlicot

72 rue Maurice Thorez
92000 Nanterre
Psychanalyste

Envoyé !

Erreur serveur


Articles similaires

Derniers articles

La peur de prendre des décisions ou décidophobie Rueil-Malmaison

Commencer une psychothérapie dans le traitement du surmenage à Suresnes

La maladie et le malade, ouvrons le dialogue entre chirurgiens et psychanalystes

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib