Ouarda Ferlicot
Psychothérapie et psychanalyse à Nanterre
 
70 Rue Maurice Thorez, 92000 Nanterre
 
Disponible de 8h30 à 20h
06 22 79 39 34
 
 
Ouarda Ferlicot
Psychothérapie et psychanalyse à Nanterre

Voir un psychologue pour traiter la phobie scolaire de l’enfant Puteaux

Suivre une psychothérapie pour sortir de la phobie scolaire

Selon le CIDJ (Centre d’Information et de Documentation Jeunesse) 1 à 3 % des élèves seraient touchés par la phobie scolaire en France. Ce chiffre est à relativiser car tant les manifestations de la phobies scolaires peuvent être multiples et à des degrés variables.

La Classification Française des Troubles Mentaux de l’Enfant et de l’Adolescent (CFTMEA) définit la phobie scolaire comme : « manifestation d’angoisse majeure avec souvent phénomène de panique liée à la fréquentation scolaire et interdisant sa poursuite sous les formes habituelles. »

Soigner la phobie scolaire de l'enfant

La déscolarisation est la conséquence extrême de la phobie et résulte d’une grande souffrance chez l’adolescent qui peine à se faire attendre en dehors de ce retrait de la vie sociale de l’enfant. Car avec le retrait de l’enfant de l’école, c’est tout un pan de sa vie qui s’amenuise et s’appauvrit avec un risque de confrontation du jeune à de nouvelles problématiques telles que les addictions, la perte de repère, l’absence d’estime de soi, l’absence de projection dans l’avenir.

Bien entendu, il est possible d’aider l’enfant en intervenant le plus tôt possible et en prenant en compte les signes qui peuvent alerter :

  • Absentéïsme,
  • Maux de ventre avant d’aller à l’école
  • Angoisse pouvant aller jusqu’au vomissement
  • L’enfant se plaint de ne pas avoir envie d’aller à l’école.
  • L’enfant refuse d’aller à l’école.

Un enfant qui refuse d’aller à l’école n’est jamais bon signe et il est important de consulter un psychologue lorsque la situation se répète ou semble s’éterniser.

Il est important de découvrir ce qui se cache derrière cette manifestation d’un mal-être. Est-ce que l’enfant se fait harceler ? Est-ce qu’il est victime de violence à l’école ? Est-ce que l’enfant présente une angoisse massive devant le fait de se séparer de sa maison et donc de ses parents ? Parfois les causes sont plus profondes et plus complexes et un accompagnement psychothérapique durant toute la scolarité peut être nécessaire car les conséquences d’un refus scolaire peuvent être désastreuse pour l’entrée dans le monde d’adulte et la vie active : difficultés sociales, difficultés d’intégration, peur d’entreprendre, abandon.

Pour aider l’enfant à traiter son angoisse d’aller à l’école ou même l’aider à ne pas s’enfermer dans la phobie scolaire, n’hésitez pas à l’emmener consulter une psychothérapeute pour enfants près de Puteaux.

Pour prendre rendez-vous, n'hésitez pas à contacter Ouarda Ferlicot.

Contact

Ouarda Ferlicot

70 Rue Maurice Thorez
92000 Nanterre
Psychanalyste

Du Lundi au Vendredi de 8h30 à 20h

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.