Dr. Ouarda Ferlicot
Psychothérapie et psychanalyse à Nanterre
 
72 rue Maurice Thorez, 92000 Nanterre
 
Disponible aujourd'hui de 8h30 à 20h
01 85 15 27 73
 
 

Le devenir père et la fonction paternelle auprès de son enfant à Puteaux


Comment occuper cette fonction paternelle auprès de son enfant ?

père avec son enfant puteaux

Qu’implique de devenir père ? Est-ce que devenir père commence au moment de la grossesse ou est-ce que cela commence à la naissance de l’enfant ?

Le projet de devenir père peut faire naître des doutes ou des questions. D’autres fois, c’est l’arrivée de l’enfant avec les bouleversements et les remaniements qu’il engendre qui font surgir une angoisse et des questions sur le rôle de père : vais-je être à la hauteur ? Vais-je être un bon père ? Comment ne pas reproduire les mêmes schémas que ses parents ?

Le devenir père, s’il procure de la joie et du bonheur pour un homme peut aussi s’accompagner, et de manière inconsciente, par des réactions d’angoisse devant les responsabilités que ce rôle de père implique.

De plus, devenir père implique de passer à « être le fils de » à « être le père de ». Si dans une grande majorité des cas, ce changement de position se déroule sans grandes difficultés et s’organise dans les meilleures conditions possibles pour l’enfant suivant un temps d’adaptation propre à chaque famille, il se peut qu’un retour en arrière, une plongée dans sa propre enfance émerge. Les blessures du passé, les souvenirs tristes de son éducation peuvent venir parasiter la relation à son propre enfant.

Et puis il faut noter que devenir père, implique un changement dans la relation de couple. C’est voir sa femme ou sa partenaire devenir mère et voir celle-ci accordée son attention à un autre que soi. Une jalousie à l’égard de l’enfant, bien qu’inconsciente, peut se manifester et instaurer une relation de rivalité avec l’enfant. Cela peut générer des tensions dans le couple puis dans la relation avec l’enfant.

Tandis que la fonction du père est justement de permettre une médiation entre la mère et l’enfant en étant introduit comme tiers, s’il se met en position de rivalité, il ne peut plus opérer cette fonction de médiation et se met alors en difficulté.

Cette fonction paternelle implique notamment par la suite de permettre une séparation entre la mère et l’enfant. Cela permet à l’enfant de faire l’expérience d’un autre que sa mère, différent de lui, mais surtout qu’il n’est pas "tout" pour sa mère et qu’il ne l’a comble pas.

C’est fondamental car cette opération permet à l’enfant une ouverture à l’autre, à la différence, au langage et au social. Si le terme de « fonction paternelle » est plus communément utilisé c’est parce que déjà Freud pensait que ce n’était pas le géniteur qui faisait le père, mais que quelqu’un d’autre comme le beau-père pouvait occuper cette fonction auprès de l’enfant.

Lorsque des difficultés importantes sont rencontrées pour assumer le rôle de père, alors il est nécessaire de venir consulter un psychothérapeute ou un psychanalyste. Il vous aidera à mieux comprendre les freins et les empêchements à occuper cette fonction paternelle auprès de votre enfant.

Envoyé !

Erreur serveur


Articles similaires

Derniers articles

Devenir psychanalyste au RPH

Colloque de psychanalyse - La question du diagnostic en psychanalyse et en médecine le 23 mars 2024

Peur de l’abandon, angoisse d’abandon et sentiment d’abandon : en sortir par une cure psychanalytique

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib