L’augmentation des troubles dépressifs chez les jeunes


Ouarda Ferlicot,
À Nanterre, le 17 février 2023

personne triste

Soigner les troubles dépressifs chez les jeunes à Nanterre

L’article du Figaro du 14 février 2023 intitulé « Un jeune sur cinq présente des troubles dépressifs » par Pascale Santi nous informe d’une hausse des épisodes de dépression en 2021 dans la population.

La crise sanitaire générée par l’épidémie de COVID-19 a eu raison de la santé mentale des Français. L’article met en particulier l’accent sur le pourcentage des jeunes de 18-24 ans touché par les troubles dépressifs. En effet, ils sont près de 21% à être touché.

Les troubles dépressifs recouvrent des manifestations diverses avec des degrés divers de légers à sévères : troubles du sommeil, anxiété, angoisse, tristesse, fatigue intense, rumination mentale, procrastination, laisser-aller.

Si de nombreux dispositifs ont été mis en place par les pouvoirs publics pour faire face à cette augmentation sans précédent de la dépression chez nos jeunes, ils sont saturés et ne peuvent répondre à eux seul à la demande toujours croissante d’aide psychothérapeutique.

Les dispositifs de remboursement par la sécurité sociale ou les mutuelles restent quant à eux inadaptés et ne tiennent absolument pas compte de la subjectivité humaine qui ne se règle pas selon une durée fixée à l’avance ni selon un nombre de séance limitée.

Cette subjectivité se règle sur le désir inconscient et suit une logique et une temporalité qui lui est propre.

Que se passe-t-il lorsque les 8 ou 10 séances remboursées sont atteintes et que la personne souffre toujours ? Que lui est-il proposé ? D’attendre l’année suivante pour de nouveau être remboursée ? Ou alors qu’elle puisse régler et au prix fort la consultation du psychologue ou du psychothérapeute qu’elle consulte. Il s’agit donc d’une impasse.

De plus, cette prise en charge retire toute responsabilité et toute implication à celui qui souffre.

En effet, le paiement des séances responsabilise et implique le patient dans la prise en charge de sa souffrance qu’il soit en psychothérapie ou en psychanalyse.

Le dispositif de Consultation Publique de Psychanalyse (CPP)

C’est suivant cette logique que certains psychothérapeutes et psychanalystes accueillent à leur consultation les personnes avec des troubles dépressifs en leur proposant que le prix des consultations soit fixé en fonction des possibilités de chacun. Ce dispositif est celui proposé par la Consultation Publique de Psychanalyse à Nanterre (CPP).

Il permet à chaque personne en souffrance de s’engager dans un traitement psychique, une psychothérapie ou une psychanalyse sans que cela ne coûte quoi que ce soit au contribuable. Ce dispositif prend en compte le désir de l’être qui souhaite s’en sortir dignement.

Si vous souhaitez prendre rendez-vous pour commencer une psychothérapie à Nanterre et que vous souhaitez rencontrer un psychologue ou un psychanalyste qui adapte ses honoraires selon les possibilités, n’hésitez pas à contacter Ouarda Ferlicot à Nanterre.

Envoyé !

Erreur serveur


Articles similaires

Derniers articles

Quand commencer une psychanalyse ?

20 Juil 2024

À quel moment entreprendre une psychanalyse ?
La psychanalyse est une méthode thérapeutique basée sur le postulat de l’existence de l’inconscient. Cet incon...

La souffrance au travail, comment en sortir ?

04 Juil 2024

Comprendre la souffrance au travail pour la surmonter avec un psychanalyste à Rueil-Malmaison

La souffrance au travail est un phénomène de plus en plus cour...

Soigner les changements d'humeur ou la labilité émotionnelle

29 Juin 2024

En quoi une psychanalyse peut apaiser la labilité émotionnelle ?

Définition de la labilité émotionnelle
Les changements d’humeur peuvent rendre la vie insup...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib