44 avenue Pasteur, 92400 Courbevoie
 
Disponible aujourd'hui de 8h30 à 20h
01 85 15 27 73
 
 

Colloque de psychanalyse à Paris - Devenir père

L'association Réseau pour la Psychanalyse à l'Hôpital-École de psychanalyse organise son prochain colloque de psychanalyse sur le thème :

Devenir père entre Imaginaire, Symbolique et Réel

Samedi 1 avril 2023
Espace Vinci 
25 rue des Jeûneurs - 75002 PARIS

Père avec son fils

Lors de cette journée, les psychothérapeutes et psychanalystes du RPH témoigneront de leur travail auprès des pères mais aussi auprès des femmes et enfants qui viennent dans leur discours dire quelque chose du père.  Qu'est-ce que leur discours peut bien nous enseigner sur le rôle de père ? Quelles sont les incidences du rôle de père dans la vie d'un être sur le plan imaginaire, symbolique et réel.

Les nouvelles pratiques médicales ont bouleversé les anciens modèles de procréation et il est légitime de se demander si nous pouvons nous passer du père telle que le laisserai croire notre modernité. 

Qu'entendons-nous par devenir père ? Et à quel moment l'homme le devient-t-il ? Le titre "Devenir père, entre Imaginaire, Symbolique et Réel", mettra en question différentes modalités du devenir père.

Qu'est-ce qu'occuper la position de père pour un enfant ? L'importance aujourd'hui de l'implication des pères auprès de leurs enfants a-t-elle changé quelque chose dans l'éducation et le bien-être des enfants et avons-nous le recul pour le savoir ? 

Jacques Lacan a développé le concept de fonction paternelle pour souligner que ses effets s'étendent au delà du père réel. Il met en évidence la fonction symbolique de la fonction paternelle comme limitatrice de la jouissance, une limite structurante pour le psychisme. Qu'est-ce qui rend opérant cette fonction paternelle ? Peut-on y voir un lien entre la fonction paternelle défaillante et la crise d'autorité que l'on constate dans la société et les familles ?

Toutes ses questions nous permettrons d'entrevoir les différentes tendances cliniques qui se dessinent. Mais il s'agira pour nous de faire entendre un autre discours, le discours psychanalytique et comment il peut aider les êtres en souffrance à accéder et à assumer cette position de père.

Nous vous attendons nombreux lors de cette journée à laquelle vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire. 

Renseignements et inscription : ici 


Articles similaires

Derniers articles

À la une
Enfants, adolescents, étudiants : quand la réussite scolaire devient une épreuve stressante et angoissante à Courbevoie Bécon

Enfants, adolescents, étudiants : quand la réussite scolaire devient une épreuve stressante et angoissante à Courbevoie Bécon

22 Fév 2026

Faire face à la pression scolaire 

Aider l'enfant ou l'adolescent à surmonter la pression scolaire 
La question de la réussite scolaire est une préoccupatio...

La dépression post-partum touche aussi les pères

La dépression post-partum touche aussi les pères à Nanterre

04 Mar 2026

Savoir se faire aider quand devenir père devient une souffrance à Nanterre

Consulter un psychothérapeute en cas de mal-être dans le devenir père
Un a...

Étudiants en psychologie, comment mieux faire face aux situations cliniques et aux aléas du transfert

Étudiants en psychologie, comment mieux faire face aux situations cliniques et aux aléas du transfert à proximité de Nanterre

20 Fév 2026

Commencer une cure personnelle quand on est étudiant en psychologie

Les bénéfices d'une cure personnelle dans le travail clinique avec des patients
L...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo Simplébo

Connexion

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib