Dr. Ouarda Ferlicot
Psychothérapie et psychanalyse à Nanterre
 
72 rue Maurice Thorez, 92000 Nanterre
 
Disponible aujourd'hui de 8h30 à 20h
 
 

Colloque de psychanalyse à Paris - Devenir père


L'association Réseau pour la Psychanalyse à l'Hôpital-École de psychanalyse organise son prochain colloque de psychanalyse sur le thème :

Devenir père entre Imaginaire, Symbolique et Réel

Samedi 1 avril 2023
Espace Vinci 
25 rue des Jeûneurs - 75002 PARIS

Père avec son fils

Lors de cette journée, les psychothérapeutes et psychanalystes du RPH témoigneront de leur travail auprès des pères mais aussi auprès des femmes et enfants qui viennent dans leur discours dire quelque chose du père.  Qu'est-ce que leur discours peut bien nous enseigner sur le rôle de père ? Quelles sont les incidences du rôle de père dans la vie d'un être sur le plan imaginaire, symbolique et réel.

Les nouvelles pratiques médicales ont bouleversé les anciens modèles de procréation et il est légitime de se demander si nous pouvons nous passer du père telle que le laisserai croire notre modernité. 

Qu'entendons-nous par devenir père ? Et à quel moment l'homme le devient-t-il ? Le titre "Devenir père, entre Imaginaire, Symbolique et Réel", mettra en question différentes modalités du devenir père.

Qu'est-ce qu'occuper la position de père pour un enfant ? L'importance aujourd'hui de l'implication des pères auprès de leurs enfants a-t-elle changé quelque chose dans l'éducation et le bien-être des enfants et avons-nous le recul pour le savoir ? 

Jacques Lacan a développé le concept de fonction paternelle pour souligner que ses effets s'étendent au delà du père réel. Il met en évidence la fonction symbolique de la fonction paternelle comme limitatrice de la jouissance, une limite structurante pour le psychisme. Qu'est-ce qui rend opérant cette fonction paternelle ? Peut-on y voir un lien entre la fonction paternelle défaillante et la crise d'autorité que l'on constate dans la société et les familles ?

Toutes ses questions nous permettrons d'entrevoir les différentes tendances cliniques qui se dessinent. Mais il s'agira pour nous de faire entendre un autre discours, le discours psychanalytique et comment il peut aider les êtres en souffrance à accéder et à assumer cette position de père.

Nous vous attendons nombreux lors de cette journée à laquelle vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire. 

Renseignements et inscription : ici 


Articles similaires

Derniers articles

Psychanalyse et traumatisme

La peur de prendre des décisions ou décidophobie Rueil-Malmaison

Commencer une psychothérapie dans le traitement du surmenage à Suresnes

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib