Dr. Ouarda Ferlicot
Psychothérapie et psychanalyse à Nanterre
 
72 rue Maurice Thorez, 92000 Nanterre
 
Disponible aujourd'hui de 8h30 à 20h
 
 

Se faire aider en cas d’anorexie ou de trouble boulimique par un psychanalyste à Courbevoie


crèpes

Soigner les troubles du comportement alimentaire à Courbevoie

La lecture d’un article du Figaro du 28 février 2023 par Aurore Aimelet intitulé « Où et comment se faire aider en cas d’anorexie ou de troubles boulimiques » met en avant, et cela dès le début de l’article, le conseil suivant : « Quand des dérèglements alimentaires deviennent envahissants, sonner au hasard à la porte d’un thérapeute ou chercher une solution sur internent ne sont pas de bonnes idées. »

Pourtant, c’est presque uniquement par ce biais que les êtres en souffrance trouvent une aide rapide et peuvent entrer en contact avec un psychothérapeute ou un psychanalyste. Ce dernier est tout à fait en mesure de collaborer ou d'orienter le patient vers un médecin traitant ou un psychiatre si nécessaire et si un traitement médicamenteux est recommandé.

Si la prise en charge pluridisciplinaire est mise en avant et mise en place uniquement dans un cadre hospitalier, les personnes souffrantes d’anorexie ou de boulimie ne finissent pas nécessairement à l’hôpital et c’est pourquoi une prise en charge en psychothérapie avec psychanalyste en cabinet de ville peut s’avérer précieuse, ce que ne mentionne pas l’article.

Les troubles du comportement alimentaire (TCA) que sont : l’anorexie, la boulimie et l’hyperphagie, sont des troubles alimentaires complexes qui peuvent être traités par la psychanalyse.

Au cours d’une psychothérapie psychanalytique, le patient dit et associe librement ses pensées, ses sentiments inconscients qui peuvent contribuer au comportement alimentaire compulsif, la crise boulimique qui peut s'accompagner de vomissements. Le psychothérapeute ou le psychanalyste aide alors le patient à découvrir les schémas de pensée et les croyances qui sous-tendent la boulimie : l'obsession de la prise de poids et de la minceur ou le mal-être

Le travail psychanalytique peut aider le patient à comprendre les causes psychiques de son trouble alimentaire, comme l'anxiété, la dépression ou le stress.

Le psychothérapeute peut aider le patient à comprendre l’origine du déclenchement des crises boulimiques, de l’hyperphagie ou au contraire du refus alimentaire tout en permettant l’apaisement de l’angoisse qui sous-tend ce comportement destructeur et ainsi en éliminer progressivement la raison d’être.

Le traitement psychanalytique peut également aider le patient à découvrir les émotions sous-jacentes à la boulimie, à l’anorexie ou à l’hyperphagie comme la colère, la honte ou la tristesse. En identifiants d'émotions ou affects le patient peut lier les souvenirs ou fantasmes inconscients qui y sont attachés et les interpréter. C’est par ce procédé qu’il peut sortir de la souffrance.

Au fil du temps, la psychothérapie psychanalytique peut aider le patient à développer une plus grande compréhension de soi et un savoir plus profond de ses comportements alimentaires.

Bien que le traitement psychanalytique pour des troubles du comportement alimentaire puisse être long et complexe, il peut offrir une voie de guérison durable et profonde pour les personnes qui en souffrent.

En travaillant avec un psychothérapeute compétent et expérimenté, les patients peuvent apprendre à mieux comprendre leur boulimie et à gérer de manière plus efficace et plus saine.

Pour en savoir davantage, n’hésitez pas à consulter les articles suivants :

  • https://www.ouardaferlicot.fr/blog/articles/psychologue-pour-soigner-les-troubles-du-comportement-alimentaire-tca-a-nanterre
  • https://www.ouardaferlicot.fr/blog/articles/que-peut-apporter-la-psychanalyse-aux-personnes-souffrantes-d-obesite-a-nanterre

Pour prendre rendez-vous avec un psychothérapeute ou un psychanalyste à Courbevoie pour soigner les troubles du comportement alimentaire, n’hésitez pas à contacter Ouarda Ferlicot en appelant le 01.85.15.27.57.


Articles similaires

Derniers articles

Psychanalyse et traumatisme

La peur de prendre des décisions ou décidophobie Rueil-Malmaison

Commencer une psychothérapie dans le traitement du surmenage à Suresnes

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib