Ouarda Ferlicot
Psychothérapie et psychanalyse à Nanterre
 
72 rue Maurice Thorez, 92000 Nanterre
 
Disponible aujourd'hui de 8h30 à 20h
06 22 79 39 34
 
 

Psychothérapeute contre la phobie sociale Nanterre

03 Mai 2022 Ouarda Ferlicot Psychanalyse

Soigner une phobie sociale à Nanterre

Vous souffrez de phobie sociale ? Vous êtes inhibé en public ? Vous souhaitez rencontrer un psychothérapeute pour soigner votre phobie sociale dans le 92 ? Vous rechercher une thérapie pour soigner votre phobie à Nanterre ?

foule dans la rue

Qu'est-ce que la phobie sociale ?

La phobie sociale se caractérise par une peur de se confronter aux situations sociales où la personne est exposé au regard des autres. Ces situations sociales provoquent angoisse et anxiété. C'est pourquoi l'on parle aujourd'hui d'anxiété sociale. Si ces situations sont généralement évitées, il devient problématique de poursuivre une carrière professionnelle ou même d’avoir une vie sociale épanouie avec la peur d’être face aux autres. Cela peut freiner également la mise en place d’activité de loisirs.

La phobie sociale se manifeste de différentes manières : il peut s'agir d'une peur de parler en public, d'une peur de rougir (éreuthophobie), peur de ne pas savoir s'exprimer, de perdre ses moyens, peur de ce que les autres vont penser de soi. 

La phobie sociale s’accompagne d’une anxiété sociale provoquée lors de mises en situations sociales. Cette anxiété se manifeste par une sudation, des tremblements, la difficulté à s’exprimer mais aussi l’incapacité à se concentrer ou à réfléchir. Cette peur sociale s'accompagne d'un sentiment d'infériorité, d'un manque de confiance en soi et d'une crainte d'entreprendre. Elle peut aussi induire un sentiment d’humiliation et d’embarras. Elle constitue un frein majeur pour une vie épanouissante.

La phobie sociale peut à terme se généraliser à toutes situations (travail, sorties avec des amies) et isoler progressivement la personne qui éprouve une gêne constante d'être avec les autres, de s'exprimer devant un public ou des collègues de travail. 

Pour soigne la phobie sociale, la mise en situation ou la prise de médicament tels que des anxiolytiques ne sont pas les seules voies thérapeutiques. La psychothérapie psychanalytique et la psychanalyse produisent des effets non négligeables sur les symptômes, apaisent durablement et cela sans prise de médicaments.

Un travail soutenu avec un psychothérapeute permet de soulager les symptômes d'anxiété et apaise la relation à l'autre.  La parole libre dite en séance de psychothérapie permet d'acquérir une meilleur assurance et par conséquent une meilleure confiance en soi. 

La psychothérapie et la psychanalyse permettent de remonter à l’origine de cette anxiété sociale, souvent née de situations humiliantes dans l’enfance et de rabaissement par les proches qui prennent soin de l’enfant. Cela apaise la peur du regard des autres et la crainte de s'exprimer en public et et permet une véritable affirmation de soi. Les idées sont assumées et exprimer et la prise de parole en public devient plus fluide.

Si vous souffrez de phobie sociale, de la peur des autres ou du regard des autres, que vous êtes incapable de prendre la parole en public, Ouarda Ferlicot psychothérapeute à Nanterre dans les Hauts-de-Seine proche de la Défense (Puteaux) peut vous aider. Ses années d’expérience, sa formation, lui permettront de vous aider soit dans le cadre d’une psychothérapie ou celui d’une psychanalyse. Quel que soit le cadre proposé, écoute et bienveillance vous permettront de cheminer dans la compréhension de vous-même.

Pour prendre rendez-vous, du lundi au vendredi mais aussi en cas d’urgence, contacter le 06.22.79.39.34. Située à deux pas de la gare RER A Nanterre-Ville, la consultation de Ouarda Ferlicot est rapidement accessible.


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib