Ouarda Ferlicot
Psychothérapie et psychanalyse à Nanterre
 
72 rue Maurice Thorez, 92000 Nanterre
 
Disponible aujourd'hui de 8h30 à 20h
06 22 79 39 34
 
 

Psychologue pour traiter une phobie à Nanterre 92

03 Mai 2022 Ouarda Ferlicot Psychanalyse

Commencer une psychothérapie en cas de phobie à Nanterre

Vous souffrez d'une phobie des transports ? des animaux ? des insectes ? La phobie et la peur  irrationnelle peuvent handicaper le quotidien. Les peurs peuvent subsister depuis l'enfance et demeurer intactes à l'âge adulte. Une phobie peut aussi se déclencher à la suite d'un événement ou d'une situation anxiogène ou traumatisante. 

Homme dans le vide

Qu'est-ce que la phobie ?

La phobie est un symptôme qui nécessite régulièrement une demande de psychothérapie ou de psychanalyse.

La phobie se caractérise par la peur irrationnelle devant un objet (les chiens, les chats, les insectes, les araignées, les voitures, l'avion etc...) ou une situation (prendre les transports, parler en public, sortir dehors, être dans le noir, être dans une foule) et provoque un sentiment de panique, d'angoisse.

À long terme, la personne qui souffre de phobie met en place des conduites d'évitement (éviter de prendre l'avion, changer de chemin, attendre avant de monter dans le train) ce qui peut être handicapant au quotidien. Ces conduites d'évitement permettent d'enrayer l'angoisse. 

Avec la psychanalyse, Freud a montré que la phobie était le résultat d'une projection de la menace d'un danger interne sur un objet extérieur, qui devient l'objet phobique. Cette menace est issue d'un conflit interne qui ne peut être géré. Le conflit est alors refoulé mais subsiste sous forme de symptôme, la phobie. 

La phobie peut toucher les enfants. On parle alors de phobie infantile car certaines phobies sont typique de l'enfance et normale dans cette période. Elles disparaissent généralement quand l'enfant sort de la période oedipienne soit après 5 ans. Lorsque qu'une phobie infantile perdure, il est préférable de rencontrer un professionnel pour en parler. 

En effet, à l'âge adulte, des phobies infantiles se rencontrent comme la peur du noir, la peur des insectes ou la peur des chiens. Si elles sont mieux acceptées enfant, à l'âge adulte elles peuvent être gênantes et même invalidante dans certaines situations. 

Une psychothérapie pour soigner une phobie

Une psychothérapie vous aide à comprendre votre phobie et à mieux cerner le conflit qu'elle recouvre pour le dénouer. C'est ainsi qu'elle peut disparaître.

La psychothérapie ou la psychanalyse de la phobie produit un effet d'apaisement en mettant à jour les motions refoulées qui en sont à l'origine. En effet, la phobie est un symptôme qui ne demande qu'à être déchiffré. C'est la découverte du sens du symptôme qui le fait disparaître. 

 

Votre enfant souffre d'une phobie qui l'empêche de dormir et vous ne savez plus quoi faire ? Si vous souffrez de phobie (transport, agoraphobie, phobie sociale, phobie scolaire) et vous souhaitez comprendre d'où cela vient, alors contacter Ouarda Ferlicot psychologue psychothérapeute en cas de phobie à Nanterre.
Pour prendre rendez-vous, contacter le 06.22.79.39.34. La consultation est ouverte du lundi au vendredi.


Articles similaires

Derniers articles

Pourquoi les séances chez un psychanalyste ne sont pas facturables ?

Colloque de psychanalyse du RPH - Devenir mère entre Éros et Thanatos

L'accès à la féminité un long parcours

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib