Ouarda Ferlicot
Psychothérapie et psychanalyse à Nanterre
 
72 rue Maurice Thorez, 92000 Nanterre
 
Disponible aujourd'hui de 8h30 à 20h
06 22 79 39 34
 
 

Pourquoi commencer une psychothérapie à Nanterre ?

03 Nov 2020 Ouarda Ferlicot

Faire une psychothérapie à Nanterre

À la recherche d'une psychothérapie psychanalytique dans les Hauts-de-Seine ? Pour trouver une consultation de psychothérapie pour enfants et adultes dans les Hauts-de-Seine aux alentours de la Défense.

Commencer une psychothérapie à Nanterre

Avant de consulter un professionnel qu’il soit psychologue clinicien, psychothérapeute ou psychanalyste, plusieurs questions peuvent se poser : à qui s'adresser ? Psychologue, psychanalyste, psychothérapeute, quel professionnel choisir ? Quels thérapies choisir pour soigner la souffrance psychique ? Comment savoir la thérapie qu'il me faut ?

Un psychanalyste assure des psychothérapies (en face à face) et des psychanalyses selon la méthode qui est la sienne, à savoir la méthode psychanalytique. Cette méthode est découverte par Sigmund Freud, neurologue à l'époque et qui découvre l'hystérie et leurs symptômes.

Cette méthode s'appuie sur la technique des association libres qui consiste pour le patient à parler librement les pensées qui viennent à l'esprit. Il soit s'abstenir de tous jugements critiques, seul moyens pour que les conflits inconscients reviennent à la surface.

Par ce travail, le patient est ainsi invité à interpréter ses rêves mais aussi les symptômes qui se manifestent par son corps.

Le fil de la cure est alors établi à partir de la parole du patient. Les mécanismes inconscients à l’oeuvre dans la formation des symptômes peuvent ainsi être rendus conscients et être dénoués par la parole et les interprétation du patient ou psychanalysant

Bien entendu, ce travail est progressif et peut nécessiter plusieurs années pour arriver à terme. Cela ne veut pas dire pour autant sans effet. Certains patients se sentent déjà plus apaisés au bout de quelques séances, d’autres constatent la disparition de leurs symptômes au bout de quelques semaines.

Il n’y a pas de règle et cela dépend de la subjectivité de chacun mais seul un travail en profondeur peut garantir la disparition durable des symptômes et cela peut se produit uniquement avec une psychanalyse.

Une psychothérapie psychanalytique s'adresse à toutes personnes en souffrance et cela quel que soit les symptômes. Que cela concerne une dépression ou un mal-être, un problème de couple, ou une difficulté professionnel, une psychothérapie vous aide à résoudre vos difficultés. 

Une psychothérapie psychanalytique s'adresse à toutes personnes en souffrance et cela quel que soit les symptômes. Que cela concerne une dépression ou un mal-être, un problème de couple, ou une difficulté professionnelle, une psychothérapie vous aide à résoudre vos difficultés. Si la solution ne peut apparaître d’emblée, le travail effectué sur vous-même, vous permet de prendre conscience de ce qui coince, freine ou gêne votre avancées dans la vie. Vous pourrez ainsi progressivement mettre en place les actions nécessaires pour changer ce qui doit l’être mais aussi modifier ce qui doit l’être.

Comment faire une psychothérapie ou une psychanalyse ?

La psychothérapie et la psychanalyse s'adressent aux personnes en souffrance quels que soient leur âge ou leurs symptômes. Les consultations s’adressent aux enfants, adolescents et adultes. Plus particulièrement, les étudiants mais aussi les personnes retraités peuvent profiter des séances.

À Nanterre, Ouarda Ferlicot psychothérapeute et psychanalyste, vous reçoit sur rendez-vous au 72 rue Maurice Thorez au centre-ville. 

Pour prendre rendez-vous, n'hésitez pas à la contacter directement par téléphone ou bien sur doctolib.fr

Public : Les consultations s’adressent aux enfants, adolescents et adultes.

Honoraires de consultation : les honoraires peuvent être adaptés selon la situation.

Accès : Le cabinet de consultation est situé à deux pas de la gare RERA Nanterre-Ville et par les bus.

Horaires : Les consultations se font uniquement sur rendez-vous du lundi au vendredi de 8h30 à 20h en appelant le 06.22.79.39.34.


Articles similaires

Derniers articles

Pourquoi les séances chez un psychanalyste ne sont pas facturables ?

Colloque de psychanalyse du RPH - Devenir mère entre Éros et Thanatos

L'accès à la féminité un long parcours

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib