Ouarda Ferlicot
Psychothérapie et psychanalyse à Nanterre
 
70 Rue Maurice Thorez, 92000 Nanterre
 
Disponible de 8h30 à 20h
06 22 79 39 34
 
 
Ouarda Ferlicot
Psychothérapie et psychanalyse à Nanterre

Combien de temps dure une psychothérapie à Nanterre ?

La durée d'une psychothérapie à Nanterre

La question de la durée et du temps que dure une psychothérapie est une question récurrente lorsque que l'on commence une psychothérapie à Nanterre.

La souffrance trouve son origine dans les symptômes eux-mêmes nés de conflits psychiques.

Ces symptômes prennent source dans l’histoire individuelle de chacun et c’est pourquoi ils ont une signification subjective propre à chaque individu.

La psychanalyse ne s'attaque ainsi pas au symptôme en tant que tel mais à sa cause.

Le procédé très complexe dans lequel les symptômes se constituent peut se refléter au travers de l’image du sac de nœuds et donne ainsi une idée assez fidèle du travail qui opère dans une psychothérapie. Ce travail peut prendre du temps et la durée ne peut être fixer à l'avance. 

De plus il faut ajouter que les symptômes s’ils ont une signification qui reste inconnue, ils servent aussi à quelque chose et la personne en tire des bénéfices conscients ou inconscients. C’est aussi pourquoi la méthode psychanalytique ne s’attaque pas directement aux symptômes puisse que le patient y tient et ne le lâche pas aussi facilement qu'il le souhaiterais ou qu'il ne veut le faire croire. De plus, la psychanalyse montre que le symptôme, si la cause n'est pas découverte, se déplace et peut prendre une autre forme. 

Il est légitime qu’une personne souhaite se débarrasser au plus vite de sa souffrance mais cela serait méconnaître la puissance des forces psychiques capables de rendre malade. Pour cette raison l’empressement n’est jamais du côté du psychothérapeute ou du psychanalyste mais de celui qui pense que gravir un sommet se fait sans obstacles et sans efforts. 

Ces obstacles sont représentés sous la forme des résistances ou freins inconscients présentent chez tout un chacun et qui consistent à s’opposer à la guérison par exemple ou à continuer à ignorer la vérité quand elle se présente.  

Dans ces conditions, le travail est freiné et ne peut avancer plus vite. C’est pourquoi le travail peut prendre un certain temps, mais un temps nécessaire pour la personne afin qu’elle puisse accepter la vérité.

Pour plus d'information ou commencer une psychothérapie à Nanterre, n'hésitez pas à contacter Ouarda Ferlicot.

Contact

Ouarda Ferlicot

70 Rue Maurice Thorez
92000 Nanterre
Psychanalyste

Du Lundi au Vendredi de 8h30 à 20h

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.