Ouarda Ferlicot
Psychothérapie et psychanalyse à Nanterre
 
70 Rue Maurice Thorez, 92000 Nanterre
 
Indisponible aujourd'hui
06 22 79 39 34
 
 
Ouarda Ferlicot
Psychothérapie et psychanalyse à Nanterre

Commencer une psychothérapie en cas de maladie chronique près de Nanterre

Pourquoi commencer une psychothérapie en cas de maladie chronique près de Nanterre ?

La maladie chronique touche des millions de personnes en France

Si ce chiffre peut surprendre, il est pourtant bien réel : plus de 10 millions de personnes en France seraient atteintes d’affections longue durée (ALD) selon les chiffres de l’assurance-maladie de 2018. À ce chiffre, il faut ajouter les personnes qui souffrent de maladies chroniques non classées dans la liste ALD. C’est considérable.

La maladie chronique présente un coût pur la société mais constitue un coût psychique important pour la personne qui en souffre. Car si elle est chronique, la maladie et ses répercussions impactent le quotidien de manière durable et le plus souvent à vie. C’est donc un quotidien jalonné de consultations médicales qu’il faut affronter avec ses aléas, les rechutes, les changements de traitement médicamenteux…

Cela peut impacter durablement le moral et participer d’un état d’angoisse, d’anxiété et de stress qu’il est important de pouvoir traiter pour faire face à la maladie.

Malheureusement, le recours à la psychothérapie près de Nanterre n’est pas encore systématique en cas de maladie chronique alors qu’il devrait l’être.

Intérêt de commencer une psychothérapie en cas de maladie chronique près de Nanterre

La maladie chronique a des répercussions indéniables sur le quotidien mais aussi sur la vie psychique. Elle peut générer de la colère, de l’impuissance, de la tristesse mais aussi du désespoir pour la personne qui en souffre car elle se sent entravée dans son quotidien, incomprise. Tous ses sentiments participent d’un certain enfermement de la personne qui finit par voir sa maladie comme une fatalité et elle perd ainsi tout espoir d’amélioration. Cela participe d’une baisse de la qualité de vie mais aussi impacte sur ses relations sociales.

Commencer une psychothérapie en cas de maladie chronique près de Nanterre c’est commencer de s’engager avec soi-même en participant à la prise en charge de sa maladie.

La psychothérapie est un moment privilégié pour faire le point sur soi, sur les circonstances d’apparition de la maladie et sa compréhension. Par exemple, certains découvrent que la maladie est apparue après le décès d’un de leur parent donnant naissance à l’éclosion d’une forte culpabilité inconsciente.

En mettant des mots, en tissant le fil de l’histoire de la maladie, il se produit un apaisement, un mieux-être, parfois même la disparition de certains symptômes invalidants.

Les effets d’une psychothérapie sur la maladie organique

Une personne qui souffre de maladie chronique dispose souvent de peu d’espace de parole. Les consultations médicales ne font le point que sur les médicaments, le traitement à suivre, à renouveler, mais rarement sur le vécu et les sentiments que ressent le malade sur sa maladie, d’où l’importance qu’il puisse rencontrer en psychothérapeute ou une psychanalyste dès qu’il apprend le diagnostic.

Lors d’une psychothérapie, le patient apprend que la parole à un poids et découvre souvent pour la première fois les effets de sa propre parole sur son corps. C’est-à-dire, que les symptômes d’angoisse s’apaisent rapidement, les manifestations de stress et d’anxiété également.

Concernant, les symptômes organiques, s’ils peuvent trouver un apaisement et devenir moins gênants lors d’une psychothérapie, nous constatons que les effets sont durables grâce à une psychanalyse où le travail sur soi est poussé plus loin en allant jusqu’à trouver la cause de la souffrance. Car c’est bien la souffrance qui est régulièrement à l’origine d’une maladie chronique et en s’en débarrassant la personne peut vivre mieux et plus correctement son existence.

Pour plus d'information ou pour prendre rendez-vous n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec Ouarda Ferlicot, psychanalyste à Nanterre. 

Contact

Ouarda Ferlicot

70 Rue Maurice Thorez
92000 Nanterre
Psychanalyste

Du Lundi au Vendredi de 8h30 à 20h

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.