Ouarda Ferlicot
Psychothérapie et psychanalyse à Nanterre
 
72 rue Maurice Thorez, 92000 Nanterre
 
Disponible aujourd'hui de 8h30 à 20h
01 85 15 27 73
 
 

L’insatisfaction professionnelle : comment en sortir ?

08 Sep 2023 Ouarda Ferlicot Société

Travail

Aimer son travail, un nouveau challenge ?

Depuis la crise épidémique de la COVID-19, le télétravail a bouleversé les habitudes et modifier considérablement la relation des personnes au travail et à l’entreprise.

Pour beaucoup, une crise de sens, de valeur concernant la vie professionnelle est apparue. « Et si ce travail n’était pas ce que je voulais vraiment ? », « Et si je changeai de vie et de travail ? »

Pour d’autres, cela à accentuer une insatisfaction professionnelle déjà présente. Cette insatisfaction professionnelle peut toucher aussi bien les employés, que les cadres supérieurs ou les entrepreneurs. Le malaise au travail est fréquent et a des causes multiples. Mieux les comprendre, c’est mieux appréhendé les solutions et mieux construire de nouveaux horizons professionnels.

Les causes de l’insatisfaction professionnelle

Les causes de l’insatisfaction professionnelle sont multiples. Mais nous pourrions tout d’abord parler d’une des plus répandues : le manque de reconnaissance. Un salarié, quelle que soit sa fonction qui ne se sent pas valorisée, pas estimé dans son travail se sentira insatisfait dans son travail et plus épanoui.

Cette reconnaissance peut passer par une promotion ou une augmentation de salaire pour le travail accompli. Cependant, il est fréquent d’entendre que des salariés travaillent plus qu’il ne le faut, que leur entreprise leur demande toujours plus d’efforts, mais sans aucune reconnaissance pour le travail accompli. Cette cause d’insatisfaction au travail est à l’origine de nombreuses démissions ou de licenciement à l’amiable. L’entreprise peut ainsi perdre ses meilleurs éléments.

Lorsque l’environnement de travail devient toxique, méprisant ou hostile et que les moyens ne sont pas mis en œuvre pour effectuer les tâches demandées, alors le salarié peut ressentir un stress, une anxiété, et un sentiment de ne pas pouvoir y arriver qui peut mener au burn-out. Une aide thérapeutique est alors nécessaire pour soigner cette forme de dépression en lien avec le travail.

Parfois, vous avez des compétences mais elles ne sont pas exploitées parce que l’on a besoin de vous pour un autre travail, pour remplacer quelqu’un ou pour un autre type de poste.

Alors vous pouvez vous sentir sous-estimé par l’entreprise et ressentir une déception profonde par rapport à ce qui était vendu lors de l’entretien. Mais surtout, ses compétences inexploitées peuvent affecter la confiance en soi et l’estime de soi. Ainsi, vous pouvez ressentir une certaine dévalorisation et un certain rejet de votre travail.

Vous l’aurez compris, l’insatisfaction professionnelle en plus d’affecter la relation au travail est génératrice d’une atteinte narcissique de soi. Se sentir bien dans son travail, c’est aussi se sentir utile, satisfait du travail accompli et reconnu dans son travail.

Être heureux au travail est-ce possible ?

La réponse est oui. Être heureux au travail est possible à condition d’identifier les causes de son insatisfaction professionnelle, de son mal-être au travail ou du malaise que l’on ressent dans sa relation au travail. Cela peut prendre du temps, demander des efforts et parfois même, il faut en passer par de nombreux échecs pour en comprendre quelque chose.

Le plus important est de ne pas hésiter à consulter un psychothérapeute pour se faire aider et sortir de la spirale de l’instabilité professionnelle. En effet, cette instabilité professionnelle peut se coupler d'une instabilité émotionnelle et affecter durablement la vie psychique. Suivre une thérapie apparaît alors comme l'un des seuls remèdes efficaces pour prendre soin de sa santé mentale

Changer de poste plusieurs fois par an n’est pas forcément la solution si le mal-être est plus profond et surtout si la situation se répète plusieurs fois. Cela vient indiquer qu’il y a quelque chose à régler en soi pour en sortir du schéma répétitif de l’insatisfaction professionnelle et de la souffrance qu’elle peut engendrer.

Un travail sur soi en psychothérapie peut vous aider à découvrir la source de cette insatisfaction mais aussi de cette instabilité professionnelle afin d’y remédier. Est-ce par peur du changement ? Est-ce par peur de l’engagement ? Est-ce que par crainte de prendre des responsabilités ?

Un psychothérapeute vous aide à élucider les raisons qui vous empêchent d’être épanoui au travail pour pouvoir ainsi avancer dans la bonne direction.

Formulaire de contact

Envoyé !

Erreur serveur


Articles similaires

Derniers articles

L’insatisfaction professionnelle : comment en sortir ?

La scientificité de la psychanalyse

Effets des benzodiazépines sans prise en charge de la parole

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib