Tout le monde devrait faire une psychanalyse !


Faire une psychanalyse pour sa santé

personne en forme

"Tout le monde devrait faire une psychanalyse !" C’est ainsi que s’exprime la réalisatrice Agnès Jaoui dans une interview de Laura Berny dans Les Échos du 25 mars 2022

La réalisatrice y évoque ses plus de trente années de psychanalyse grâce à quoi elle a pu débloquer ce qui l’empêchait d’avancer et prendre du recul. Elle a ainsi ressenti que quelque chose n’allait pas, qu’elle était assailli par le doute et le manque de confiance en soi.

Elle dit très simplement que la santé psychique est tout aussi importante que la santé physique lorsqu’elle dit : « C'est en fait un exercice tout aussi sain que de faire de la gym pour entretenir sa santé. »

Il est vrai qu’une psychanalyse permet de résoudre les questions existentielles qui freinent l’avancement dans la vie, font renoncer à des projets et empêchent la prise de position et la possibilité de faire des choix.

Une psychanalyse c’est aussi mieux comprendre ce qui se joue dans les relations sociales qu’elles concernent les amis, la famille ou le travail. Pour quelles raisons accepter d’être malmené ? Pour quelle raison ressentir de l’agressivité avec les proches ? Parfois, c’est la distance qui permet de prendre du recul, mais c’est souvent une distance forcée qui ne résout pas la souffrance ou le mal-être qui peut naître de cette distance avec les proches.

Une psychanalyse apaise considérablement la relation à l’autre en la démystifiant. Elle constitue un frein à tout cet imaginaire qui peut complètement fausser une relation avec les pensées de type : « Qu’est-ce qu’il va penser de moi ? », « Il doit penser que je suis ridicule », « Peut-être qu’il ou elle m’aime pas, ou que je ne l’intéresse pas. », « Si je fais ça elle va penser que… ».

Faire une psychanalyse, c’est prendre soin de soi mais aussi de ses proches en les protégeant de subir les effets de cet imaginaire et des fantasmes qui y sont attachés. Ainsi, la traversé d’une psychanalyse met au jour le désir inconscient celui resté voilé et qui n’arrive pas à se dire mais qui se manifeste alors dans les symptômes liés à la pensée – pensée envahissantes, pensées intrusives, obsessions, ruminations mentales, - dans le corps comme l’angoisse, l’anxiété – dans l’organisme notamment les maladies auto-immune, les cancers.

Quel que soit son passé, enfance heureuse ou non, la souffrance peut concerner tout un chacun, elle est singulière et dans une psychanalyse il est possible de s’en approcher véritablement pour la voir disparaître.

Envoyé !

Erreur serveur


Articles similaires

Derniers articles

Sexualité : la prévention des conduites à risques

04 Sep 2024

Peut-on prémunir nos jeunes et moins jeunes des maladies sexuellement transmissibles et des infections sexuellement transmissibles ?

"Les adolescents utilis...

Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) chez l’enfant : un diagnostic surévalué ?

25 Août 2024

Le TDAH vu par la psychanalyse
De plus en plus présent et diagnostiquer chez l’enfant, le TDAH reste un motif régulier de consultation chez les pédopsychiat...

Échec scolaire : mieux préparer la rentrée des classes

19 Août 2024

Comment aider son enfant à réussir à l’école ?

La scolarité de l’enfant est un élément important de son bien-être mais aussi de celui des parents soucieux...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib