Dr. Ouarda Ferlicot
Psychothérapie et psychanalyse à Nanterre
 
72 rue Maurice Thorez, 92000 Nanterre
 
Disponible aujourd'hui de 8h30 à 20h
01 85 15 27 73
 
 

Comment un psychanalyste peut aider un pubère en décrochage scolaire ?


couleurs abstrait

Séance de psychothérapie en cas d'échec scolaire chez le pubère

L'échec scolaire chez les pubères peut être une source de grande inquiétude pour les parents, les éducateurs et les jeunes eux-mêmes. Cet échec peut entraîner une perte de confiance en soi, des sentiments d'infériorité, de l’isolement et l’installation de troubles psychiques plus important comme une dépression et des envies suicidaires.

Cette souffrance est à l'origine du décrochage scolaire dans lequel le pubère s'enferme sur lui-même et n'est plus en mesure d'être en relation avec les autres.

La psychanalyse, une approche psychothérapeutique fondée par Sigmund Freud, puis réinterprétée par Jacques Lacan, peut offrir des outils précieux pour comprendre et aider les jeunes en difficulté scolaire.

Comprendre les causes de l'échec Scolaire

tournesol

La première étape pour aider un adolescent en échec scolaire est de comprendre les causes sous-jacentes de ses difficultés.

Le plus souvent, l’échec scolaire est multifactoriel mais lors d’une psychothérapie, il s’agit d’atténuer la souffrance sous-jacente à cet échec scolaire et permettre que le pubère retrouve une meilleure estime de lui-même. Par exemple, des conflits familiaux, un mal-être ou des angoisses peuvent se manifester par des difficultés d'apprentissage et un manque de motivation scolaire.

Pour cela, la méthode psychanalytique s’appuie sur la libre-association des pensées, des rêves et du corps. Les rêves sont souvent considérés comme la voie royale vers l'inconscient. En analysant les rêves de l'adolescent, le psychothérapeute ou le psychanalyste peut découvrir des désirs refoulés, des peurs et des conflits qui influencent son comportement quotidien.

La période de la puberté est une période essentielle dans la redécouverte de son propre corps qui peut être source de mal-être, alimenter le manque d’estime de soi, et être le lieu d’agressivité retournée contre soi : automutilations, piercings, anorexie, boulimie. Le pubère est alors invité à associer librement ce qui se manifeste par son corps et ce qu’il agit au moyen du corps.

Cette parole dites librement permet d’apaiser la souffrance psychique, de mettre en évidence les conflits inconscients et de les dénouer, mais aussi de permettre retrouver le plaisir d’étudier.

En identifiant ces causes profondes, le psychothérapeute ou le psychanalyste peut aider l’enfant pubère à prendre conscience de ses difficultés et à commencer un processus de guérison.

L'importance du cadre thérapeutique

En psychanalyse, le cadre thérapeutique est essentiel. Il offre un espace sûr et confidentiel où l'adolescent peut exprimer ses pensées et ses sentiments sans crainte de jugements et surtout sans crainte que sa parole ne soit répétée à son père ou sa mère.

Ces derniers peuvent solliciter le clinicien pour savoir ce qui se dit, mais en aucun cas, le clinicien ne rapporte aux parents la parole du pubère. Ce cadre permet de créer une relation de confiance entre le patient et le psychothérapeute, ce qui est crucial pour un travail psychothérapeutique efficace.  C’est ce que nous pouvons appeler l’alliance thérapeutique.

L'adolescent peut ainsi explorer librement ses sentiments, ses peurs et ses désirs, et commencer à comprendre comment ces éléments influencent son comportement et ses performances scolaires. Il peut aussi commencer à prendre sa part de responsabilité dans ce qui lui arrive et le fait souffrir, étape indispensable pour qu’il puisse s’en sortir et agir de manière responsable.

Effets d’une psychothérapie avec psychanalyste

La psychanalyse est une approche en profondeur qui permet d’aider l’adolescent en échec scolaire. En explorant les causes inconscientes de ses difficultés, en renforçant son estime de soi et en travaillant en collaboration avec son entourage, la psychanalyse peut aider l'adolescent à surmonter ses obstacles et à retrouver le chemin de la réussite scolaire.

Cette démarche nécessite du temps, de la patience et un engagement sincère, mais les bénéfices peuvent être significatifs et durables, offrant à l'adolescent les outils nécessaires pour construire un avenir prometteur.


Articles similaires

Derniers articles

La souffrance au travail, comment en sortir à Rueil-Malmaison ?

Soigner les changements d'humeur ou la labilité émotionnelle

Comment un psychanalyste peut aider un pubère en décrochage scolaire ?

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib