Ouarda Ferlicot
Psychothérapie et psychanalyse à Nanterre
 
72 rue Maurice Thorez, 92000 Nanterre
 
Disponible aujourd'hui de 8h30 à 20h
01 85 15 27 73
 
 

Combien de temps dure une psychanalyse à Nanterre ?

05 Nov 2020 Ouarda Ferlicot

Quel est la durée d'une psychanalyse ?

Combien de temps dure une psychanalyse ? Pourquoi une psychanalyse prend du temps ? Est-ce qu'il faut attendre la fin de sa psychanalyse pour voir le changement ?

La durée d'une psychanalyse ne peut être fixée à l'avance. Souvent pressé par temps et par l’exigence de résultats, beaucoup de patients se demandent "Combien de temps dure une psychanalyse ?"

Le temps d’une psychanalyse est une donnée subjective. La durée dépend de plusieurs facteurs comme le motif de ce qui vous a amené à consulter, votre engagement, et votre désir de vouloir vous en sortir.

Commencer une psychanalyse, c’est accepté d’entrer dans une expérience qui mène vers un monde ignoré. Ignoré, car c’est grâce au respect de la règle fondamentale, celle des associations libres que vous pourrez découvrir ce monde caché en vous qui recèle ce qui cause vos symptômes et la source de vos souffrances.
Une psychanalyse n’a donc pas pour but premier de supprimer un symptôme mais permet l’acquisition d’un savoir et c’est ce savoir sur vous-même qui permet la disparition du symptôme. Il s'agit donc de trouver la cause. 

Pour cela, il faudra démêler tous les nœuds accumulés au cours de votre vie. C'est pourquoi on ne peut pas exiger de la cure qu'elle produise des effets en quelques séances, même si l’apaisement peut survenir assez rapidement, alors que les troubles et les symptômes ont mis des années à se constituer. 

Les traumatismes infantiles et la force des résistances sont des éléments qui influent sur la durée de la cure. Comme le signalait S. Freud dans son texte sur L’analyse finie et l’analyse infinie (1937), chaque individu est différent et la durée de la cure varie en fonction de l’investissement de la cure et le surmontement des résistances.

Vos pensées, vos rêves, vos fantasmes, vous mèneront vers ce qu’il y a de plus profond en vous-même, de plus intime, c’est-à-dire, la relation œdipienne.

C’est en abordant cet Œdipe, ce nœud originel sur lequel les symptômes et la souffrance se sont formés et grâce à sa traversée que le psychanalysant devient sujet et responsable de sa vie. Ce moment constitue ce qu’on appelle sortie de psychanalyse.

Si la durée d'une psychanalyse peut paraître longue, la psychanalyse produit des effets tout au long de la cure, ce qui permet d'encourager le psychanalysant dans la poursuite de sa cure afin d'arriver à la résolution définitive des symptômes qui font souffrir. D’ailleurs le fait que les personnes restent si longtemps en psychanalyse signale bien les effets bénéfiques que le travail psychanalytique produit dans leur vie, sinon pourquoi continuer si longtemps ?

C’est en revenant sur cette histoire infantile qu’il est possible de trouver un apaisement définitif et profond sur ce qui faisait souffrir. Il s’opérera alors un réaménagement complet de votre manière d’être et de voir le monde.

En sortant de votre psychanalyse, vous ne deviendrez pas quelqu’un d’autre mais simplement un être réconcilié avec vous-même.

Pour commencer une psychanalyse à Nanterre, n'hésitez pas à contacter Ouarda Ferlicot au 06.22.79.39.34 ou par le formulaire de contact.

Envoyé !

Erreur serveur


Articles similaires

Derniers articles

Disponible - Manuel clinique de psychanalyse du RPH

Journée d'étude RPH - Psychanalyse et chirurgie

Se faire aider en cas d’anorexie ou de trouble boulimique par un psychanalyste à Courbevoie

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib