Dr. Ouarda Ferlicot
Psychothérapie et psychanalyse à Nanterre
 
72 rue Maurice Thorez, 92000 Nanterre
 
Disponible aujourd'hui de 8h30 à 20h
01 85 15 27 73
 
 

Combien de temps dure une psychanalyse à Nanterre ?


Quel est la durée d'une psychanalyse ?

Combien de temps dure une psychanalyse ? Pourquoi une psychanalyse prend du temps ? Est-ce qu'il faut attendre la fin de sa psychanalyse pour voir le changement ? Pour en savoir plus sur la durée d'une psychanalyse n'hésitez pas à lire l'article suivant. 

La durée d'une psychanalyse peut varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs, tels que le motif qui vous à pousser à consulter, la complexité des problèmes à traiter, la fréquence des séances et la relation entre le patient et le psychanalyste, mais surtout le désir qu’à le patient de s’en sortir. La psychanalyse est méthode de traitement thérapeutique qui vise à explorer en profondeur les couches de l'inconscient pour comprendre les motifs inconscients qui influencent les pensées, les émotions et les comportements.

Vos pensées, vos rêves, vos fantasmes, vous mèneront vers ce qu’il y a de plus profond en vous-même, de plus intime, c’est-à-dire, la relation œdipienne. La relation œdipiennes est cette relation d’attachement première aux figures d’autorité de l’enfance, principalement les parents, mais cela peut aussi concerner les frères et sœurs. C’est en abordant cet Œdipe, ce nœud originel sur lequel les symptômes et la souffrance se sont formés et grâce à sa traversée que le psychanalysant devient sujet et responsable de sa vie. Ce moment constitue ce qu’on appelle une sortie de psychanalyse.

Avant d’en arriver là, il faudra démêler tous les nœuds accumulés au cours de votre vie.

Les traumatismes infantiles et la force des résistances sont des éléments qui influent sur la durée de la cure. Comme le signalait S. Freud dans son texte sur L’analyse finie et l’analyse infinie (1937), chaque individu est différent et la durée de la cure varie en fonction de l’investissement de la cure et le surmontement des résistances. Une résistance est ce qui s’oppose à l’avancée du traitement. La résistance majeure est la résistance qui s’oppose à la guérison. Et oui, les patients tienne à leurs souffrances et les en faire céder constitue la plus grosse partie du travail thérapeutique.

Quelle est la fréquence des séances d’une psychanalyse ?

Traditionnellement, une psychanalyse peut durer plusieurs années, souvent entre trois et cinq ans, voire plus. Cela est dû au fait que l'exploration approfondie de l'inconscient nécessite du temps pour dénouer les schémas de pensée et les dynamiques émotionnelles complexes. Les patients rencontrent leur psychanalyste plusieurs fois par semaine, ce qui permet d'explorer progressivement ces aspects profonds de la psyché.

Cependant, de nos jours, il existe également des approches thérapeutiques dites « thérapie brève »  comme la psychothérapie, les techniques comportementales et cognitives (TCC), l’hypnose. Ces approches se concentrent sur des objectifs spécifiques et sont souvent utilisées pour traiter des problèmes plus circonscrits. Elles traitent exclusivement le symptôme et non la source comme le ferait une psychanalyse qui s’attache au contraire à la compréhension du symptôme. C’est cette compréhension de la logique du symptôme qui opère son dénouement et par conséquent apaise définitivement et durablement le patient.

Combien de temps dure une psychanalyse ?

Si la durée d’une psychanalyse est variable, la fin de la cure dépend de la résolution des symptômes mais aussi des conflits sous-jacents qui les sous-tendent. L'objectif principal est d'atteindre une compréhension profonde de soi-même et de travailler à la résolution des conflits internes et des problèmes émotionnels, quel que soit le temps que cela puisse prendre.

Si la durée d'une psychanalyse peut paraître longue, la psychanalyse produit des effets tout au long de la cure, ce qui permet d'encourager le psychanalysant dans la poursuite de sa cure afin d'arriver à la résolution définitive des symptômes qui font souffrir. 

C’est en revenant sur cette histoire infantile qu’il est possible de trouver un apaisement définitif et profond sur ce qui faisait souffrir. Il s’opérera alors un réaménagement complet de votre manière d’être et de voir le monde.

Pour avoir plus d’information ou pour prendre rendez-vous, n’hésitez pas à contacter le 01.85.15.27.73.

Formulaire de contact

Envoyé !

Erreur serveur


Articles similaires

Derniers articles

La souffrance au travail, comment en sortir à Rueil-Malmaison ?

Soigner les changements d'humeur ou la labilité émotionnelle

Comment un psychanalyste peut aider un pubère en décrochage scolaire ?

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib