La psychanalyse, une méthode de traitement psychique à Nanterre
Qu'est-ce que la psychanalyse ? Comment procède la méthode psychanalytique ? Comment soigne-t-elle ? Est-ce que la psychanalyse guérit les symptômes ? Souffrance au travail, dépression, problèmes de couple, pour en savoir plus et prendre rendez-vous avec un psychanalyste à Nanterre l'article suivant peut vous intéresser.
Pourquoi choisir un psychanalyste ?
La psychanalyse est une méthode d’investigation du psychisme qui vise à rendre conscient les processus inconscients. Cette méthode fût inventée par Sigmund Freud alors qu’il travaille avec des patientes hystériques. Au départ, il utilise l’hypnose mais l’abandonne rapidement au profit de la méthode des associations libres, celle qui deviendra la règle d’or en psychanalyse.
Pourquoi abandonne-t-il l’hypnose ? Il s’aperçoit que toutes les patientes ne sont pas suggestibles et que les symptômes supprimés revenaient sous une autre forme. En laissant parler librement ses patientes, il obtient de meilleurs résultats. Les symptômes disparaissent de manière durable.
La règle d’or en psychanalyse, aussi appelée la règle fondamentale, est l'association libre et consiste pour le patient (en position face à face) ou le psychanalysant (sur le divan en position allongée) à parler librement ses pensées (ses idées, ses souvenirs, ses rêves) sans se censurer et en s’abstenant de tout jugement critique.
Même si cela paraît illogique au premier abord, les associations du psychanalysant suivent une logique qui lui est propre et c’est cette logique qui va lui permettre de comprendre son fonctionnement et la part qu'il a dans ce qui lui arrive.
Pour cela, la psychanalyse s’intéresse à l’ensemble des manifestations de l’inconscient qu'elles soient de l’ordre du discours (lapsus, rêves, actes manqués...), des symptômes psychiques (ruminations mentales, troubles de l’humeur, angoisse…), organiques (maladie auto-immune) ou psychosomatiques (maladie de peau, rhume, migraine…).
L’inconscient se manifeste et le travail de votre psychothérapeute ou psychanalyste sera de vous aider à trouver les significations de ce qu’elles veulent dire.
Son rôle est de vous écouter, en toute confidentialité et sans jugement. C’est la confiance que vous lui accorder qui vous permettra de surmonter les résistances (tout ce qui s’oppose aux désirs inconscients) liées au travail de la cure psychanalytique et à avancer.
En effet, c’est en parlant librement que progressivement le psychanalysant lève le voile sur ce qui le faisait réellement souffrir. L’accent est donc mis sur votre discours car c’est celui-ci qui vous permettra de lier vos symptômes à votre histoire.
S. Freud compare la psychanalyse à l’archéologie en ce sens qu’elle vise par la parole, à la levée des refoulements source de symptômes et mettre au jour ce qui était resté caché jusque-là. Le travail psychanalytique procède donc par couches successives. Il est donc impossible d'aller plus vite que le travail lui-même, puisque le temps de l'inconscient correspond au temps de la parole et non au temps chronologique.
Pour autant, tout au long de ce processus, vous pourrez en ressentir des effets : un apaisement corporel, moins d’angoisse, un apaisement dans les relations sociales, une meilleure confiance en l’avenir par exemple.
Vous souhaitez en savoir davantage sur ce qu'est la psychanalyse ? Vous souhaitez rencontrer un psychanalyste de confiance à Nanterre ? Prendre contact avec Ouarda Ferlicot au 06.22.79.39.34.