Ouarda Ferlicot
Psychothérapie et psychanalyse à Nanterre
 
70 Rue Maurice Thorez, 92000 Nanterre
 
Disponible aujourd'hui de 8h30 à 20h
06 22 79 39 34
 
 

Colloque de psychanalyse du RPH sur le traumatisme le 16 octobre 2021

Colloque

L'association Réseau pour la Psychanalyse à l'Hôpital - École de psychanalyse vous propose d'assister à son prochain colloque organisé le 16 octobre prochain à Paris. 

Il aura pour thème :

"Du traumatisme et de ses temporalités"

Espace Vinci
25 rue des Jeûneurs
75002 Paris

S. Freud développe sa théorie du traumatisme en deux temps à partir de la clinique de la névrose hystérique : le temps la scène traumatique et le temps de l'après-coup où se produit une autre scène qui fait écho à la scène initiale et qui produit le traumatisme. 

Avec la Première Guerre mondiale, S. Freud est appelé à donner un éclairage sur les soldats et les déserteurs refusant de se rendre au combat. Il découvre alors les traumatismes de guerre pour lesquels une scène violente fait effraction dans le psychisme de l'être qui devant cette déferlante est incapable de réagir, ni de se protéger. Il est saisi d'effroi. L'être n'arrive pas à se sortir de ce temps arrêté du traumatisme où bien souvent il a cru mourir. Il revit la scène en cauchemar et dans ses pensées ce qui traduit un échec du refoulement. 

Comment comprendre cette compulsion de répétition ? Que cache le traumatisme ? Que cherche-t-il à faire taire ? Quels impacts du traumatisme sur la vie psychique et la vie quotidienne de l'être ? 

Cette journée de colloque sera l'occasion de discuter du traumatisme à partir de la clinique. 

Pour vous inscrire à la journée, vous pouvez vous rendre sur le lien suivant : inscription au colloque du RPH .


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion