Dr. Ouarda Ferlicot
Psychothérapie et psychanalyse à Nanterre
 
72 rue Maurice Thorez, 92000 Nanterre
 
Disponible aujourd'hui de 8h30 à 20h
01 85 15 27 73
 
 

Psychothérapeute endométriose Suresnes 92


L’intérêt de commencer une psychothérapie en cas d’endométriose à Suresnes

Définition de l'endométriose

L'endométriose est une maladie gynécologique chronique et souvent douloureuse qui affecte le tissu semblable à la muqueuse utérine, appelé endomètre, mais qui se développe en dehors de l'utérus.

Cette condition peut toucher plusieurs parties du système reproducteur, telles que les ovaires, les trompes de Fallope, les ligaments utéro-sacrés, et même d'autres organes tels que la vessie ou les intestins.

L'endométriose peut entraîner des douleurs pelviennes intenses, des problèmes de fertilité et des complications au quotidien pour de nombreuses femmes.

Les symptômes de l'endométriose

Elle touche entre 10 et 20% des femmes en âge de procréer. L'endométriose peut débuter des premières règles jusqu'à la ménopause se qui en fait une maladie invalidante pour les patientes qui en souffrent.

Les causes de l'endométriose restent inconnues.

Les tissus qui migrent dans d'autres parties du corps peuvent être associés à un processus inflammatoire et peuvent former des kystes. Ainsi, l'endométriose provoque des douleurs pelviennes importantes, des douleurs pendant les rapports sexuels, des menstruations douloureuses, et parfois des problèmes de fertilité.

Le diagnostic peut être long et nécessite des examens complets : échographie, IRM et examens gynécologiques. 

Les conséquences dépendent fortement du niveau d’atteinte de la maladie mais peuvent être sévères. Dans certains cas, une intervention chirurgicale est nécessaire. 

Psychothérapie de l’endométriose à Suresnes

L’endométriose est une maladie gynécologique qui s’accompagne d’une souffrance psychique importante. La dimension psychique ne doit pas être ignorée. La douleur chronique et les défis associés à l'endométriose peuvent avoir un impact significatif sur la santé mentale des personnes touchées.

Si elle peut être niée dans un premier temps, l’évolution de la maladie et des douleurs ainsi que l’envie de fonder une famille oblige à se confronter aux conséquences de la maladie. En effet, l’une des difficultés majeures est l’infertilité lorsque la maladie est a un stade avancé. 

De plus, les traitements empêchent une grossesse chez des femmes en âge de procréer c'est pourquoi ils peuvent être refuser.

La prise en charge de la douleur doit être une priorité tout comme doit l'être la souffrance psychique et la prise en charge de la santé mentale

En cas de mal-être et de souffrances psychiques liées à la maladie, une psychothérapie est recommandée et vous aide à vous sentir mieux. En effet, pouvoir se livrer à un psychothérapeute ou un psychanalyste sur sa maladie, son quotidien mais surtout de pouvoir faire part de ses angoisses permet de retrouver un apaisement et un mieux-être y compris dans son corps.

Bénéfice d’une psychothérapie dans le traitement de l’endométriose

Le travail psychothérapeutique peut vous aider à vous libérer à apaiser les symptômes de cette maladie non anodine qui touche l’appareil reproducteur féminin.

En brisant le silence sur cette souffrance que causent à la fois les symptômes de l’endométriose mais aussi leurs répercussions permet une prise de conscience et ainsi une meilleure acceptation des soins et de la prise en charge qu’elle soit médicale ou psychothérapeutique. Ainsi, la prise en charge de l'endométriose doit se faire également à l'aide d'un traitement psychique

Il faut noter également qu’une psychothérapie, à travers l’apaisement qu’elle produit, permet d’atténuer les douleurs gynécologiques.

De plus, grâce à l’écoute accordée par le psychothérapeute, vous pourrez également réinvestir autrement la maladie afin qu’elle n’occupe plus toute la place dans votre vie.

En effet, le déroulement de la cure, en psychothérapie ou en psychanalyse, vous permettra de vous interroger sur cette maladie : « Pourquoi cela m’arrive ? », « Suis-je responsable de cette maladie ? ».

En effet, il est fréquent d’observer comment des conflits psychiques non résolus peuvent donner lieu à des maladies psychosomatiques ou organiques, ce qui signifie qu’au contraire d’être verbalisé le conflit se déplace à l’intérieur du corps ou de l’organisme.

Une psychothérapie ou une psychanalyse permet la mise en mot de la souffrance, des conflits psychiques pour les dénouer. C’est ainsi grâce à ce travail que vous retrouverez de l’apaisement et un mieux-être.

Pour plus d’informations ou pour prendre rendez-vous avec un psychanalyste à Suresnes, n’hésitez pas à me contacter par téléphone ou par le formulaire de contact.

Envoyé !

Erreur serveur


Articles similaires

Derniers articles

Devenir psychanalyste au RPH

Colloque de psychanalyse - La question du diagnostic en psychanalyse et en médecine le 23 mars 2024

Peur de l’abandon, angoisse d’abandon et sentiment d’abandon : en sortir par une cure psychanalytique

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib