Dr. Ouarda Ferlicot
Psychothérapie et psychanalyse à Nanterre
 
72 rue Maurice Thorez, 92000 Nanterre
 
Indisponible aujourd'hui
 
 

Voir un psychanalyste en cas de problème gynécologiques Rueil-Malmaison

Consulter un psychanalyste en cas de problèmes gynécologiques près de Rueil-Malmaison

Les problèmes gynécologiques sont une cause courante de consultation de psychothérapie ou de psychanalyse. 

En effet, que ce soit en cas de syndrome polykystique ovarien, de vulvodynie, dyspaneurie ou vaginisme, consulter un psychanalyste peut vous aider à soulager la souffrances psychique qui accompagnent ses maux mais aussi à comprendre les raisons pour lesquelles l’intimité sexuelle est touchée au niveau corporel mais aussi organique.

Pour savoir pourquoi consulter un praticien psy en cas de problèmes gynécologiques, n'hésitez pas à lire l'article suivant. 

Pourquoi voir un psychanalyste en de problème gynécologique à Rueil-Malmaison ?

Les problèmes gynécologiques dont de plusieurs sortent et peuvent être à l’origine d’une grande souffrance psychique car ils peuvent impacter lourdement la sexualité, la vie de couple, mais plus largement la vie relationnelle. En effet, une absence de sexualité ou une sexualité peut satisfaisante nourrit l'insatisfaction, l'irritabilité, l'angoisse mais aussi l'anxiété et dépression. Cet état affecte sur le long terme la santé mentale. Pour ces raisons, entreprendre une thérapie est un pas nécessaire pour s'en sortir et retrouver une sexualité épanouissante. 

Les symptômes gynécologiques sont de plusieurs sortent :

  • Le vaginisme : le muscle se contracte à l’entrée du vagin de manière réflexe et peut rendre la pénétration impossible ;
  • La vulvodynie : douleurs au niveau de la vulve ;
  • La dyspareunie : douleurs pendant les rapports sexuels ;
  • La vestibulite vulvaire : douleurs intenses localisées au niveau du vestibule.

Toutes ses manifestations se déroulent sur un terrain de fragilité psychique c’est pourquoi il est important de consulter un psychanalyste afin qu'une aide psychothérapeutique soit entreprise. pour trouver les véritables raisons à l’origine de ses manifestations corporelles qui touchent le sexe féminin.

En effet, ce n'est jamais un hasard si cette partie anatomique est touchée par la maladie. Est-ce lié à un traumatisme sexuel dans l'enfance ? Une agression sexuelle ? Une absence d'éducation sexuelle ? Est-ce en lien avec un conflit inconscient qui se serait développer dans l'enfance ? 

Effet de la psychothérapie sur les symptômes gynécologiques : vulvodynies, vaginisme, dyspareunie, vestibulite vulvaire.

Une psychothérapie avec un psychanalyste permet d'apaiser les symptômes dans un premier temps et si le travail avance plus en profondeur peut évoluer vers une psychanalyse. Il sera alors l’occasion pour la personne de comprendre les mécanismes en jeu dans ses symptômes qui font souffrir et qui peuvent impacter la vie de couple.

En effet, contrairement aux thérapies brèves comme les TCC, l'hypnose, l'EMDR, qui traitent uniquement le symptôme en négligeant la subjectivité et les ressorts inconscients qui les nouent, la psychanalyse est une méthode de traitement thérapeutique par la parole inventée par Sigmund Freud qui permet de faire ressortir les mécanismes, conflits et fantasmes inconscient à l'origine des symptômes. 

Lors d’une psychothérapie en cas de problème gynécologique près de Rueil-Malmaison, il ne s’agira pas de se centrer sur le trouble comme la vulvodynie, le vaginisme, la vestibulite vulvaire et la dyspareunie mais au contraire de tenir compte de toutes les sphères de la vie de la personne dans son ensemble afin de mieux comprendre le symptôme. Y-a-il eu un événement traumatique telle qu'une agression sexuelle ? Y-a-t-il des blocages affectifs qui empêchent une pratique sexuelle par pénétration ? Ces questions pourront être mises au travail lors d'un travail de thérapie et le psychothérapeute ou psychanalyste pourra vous aider à y répondre. 

Pour prendre rendez-vous avec un psychanalyste près de Rueil-Malmaison en cas de troubles gynécologiques n’hésitez pas à contacter Ouarda Ferlicot :

Adresse : 72 rue Maurice Thorez – 92000 Nanterre

Téléphone : 01.85.15.27.73

Accès : RER A Nanterre-Ville.

Contact

Dr. Ouarda Ferlicot

72 rue Maurice Thorez
92000 Nanterre
Psychanalyste

Du Lundi au Vendredi de 8h30 à 20h

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib