Dr. Ouarda Ferlicot
Psychothérapie et psychanalyse à Nanterre
 
72 rue Maurice Thorez, 92000 Nanterre
 
Indisponible aujourd'hui
 
 

Psychologue pour résoudre des problèmes d’infertilité à Nanterre

Comment traiter l'infertilité psychique par la psychothérapie ou la psychanalyse à Nanterre ?

En cas de difficulté à tomber enceinte ou en cas de procréation médicalement assistée (PMA), commencer une thérapie avec un praticien spécialisé comme un psychothérapeute ou un psychanalyste peut vous aider à soigner la souffrance psychique en lien avec la difficulté à procréer. En effet, que ce soit la lourdeur des traitements médicaux, l'attente mais aussi les échecs des traitements, un mal-être peut s'installer. 

Le désir d'enfant

Décider de concevoir un enfant est une étape importante de la vie. Parfois, si le désir d’enfant est très présent, il ne suffit pas à lui seul pour que celui-ci se concrétise.

En effet, il arrive parfois que les mois passent, voire les années sans que ce projet ne trouve à se concrétiser et cela bien que les multiples examens médicaux restent négatifs et ne n’expliquent cette absence de grossesse.

L'infertilité psychique est un motif de consultation en psychothérapie.

Consulter un psychologue en cas d'infertilité Nanterre

Malheureusement, les patientes attendent encore longtemps pour consulter un psychologue ou un psychothérapeute en cas de d’infertilité, privilégiant les méthodes de procréation médicalement assistées (PMA) alors qu’il existe encore d’autres solutions moins invasives et largement recommandées lorsque les difficultés de procréation se manifestent comme le fait de commencer une psychothérapie dès qu’il y a souffrance psychique

Envisager d’entreprendre une psychothérapie pour résoudre des problèmes d’infertilité psychique constitue une solution moins coûteuse que les méthodes médicales et permet de mieux comprendre ce qui ne fonctionne pas. 

En effet, de multiples raisons peuvent venir freiner ce désir qui amène avec lui de nombreuses questions ravivées par le fait d’envisager devenir mère et la rencontre avec un psychologue formée à la psychanalyse à Nanterre et à l'écoute de la singularité peut vous aider.

La méthode psychanalytique est une méthode de traitement thérapeutique inventée par Sigmund Freud qui permet de soigner les symptômes psychiques en lien avec un conflit inconscient refoulé. Ces conflits peuvent affecter la santé mentale et potentiellement la futur grossesse.

Lors des séances de psychothérapie, la parole dite librement permet l'accès à ce conflit refoulé et au désir inconscient qui l'anime ce qui permet de le dénouer. Contrairement à l'hypnose qui utilise la suggestion, la psychanalyse met en évidence le désir de l'être et cherche à le responsabiliser vis-à-vis de son désir. 

Prendre le temps pour soi, pour réfléchir et s’interroger sur ce désir d’enfant dans le cadre d'une psychothérapie analytique ou d'une psychanalyse, c’est aussi se donner les meilleures possibilités pour que la grossesse se déroule dans de bonnes conditions mais aussi de mieux répondre aux traitements médicaux. 

Pour plus d'information ou pour prendre rendez-vous avec un psychologue en cas d'infertilité à Nanterre, n'hésitez pas à contacter Ouarda Ferlicot, psychanalyste. 

Ouarda Ferlicot est diplômée du titre de psychologue clinicienne et de du titre de psychothérapeute après une formation universitaire de 5 ans où est a étudié la psychologie clinique, la psychopathologie clinique et la psychiatrie. Elle s'est ensuite formée à la psychanalyse au sein d'une école de psychanalyse le RPH. Elle accueille aujourd'hui les patients enfants ou adolescents mais aussi adulte à son cabinet libéral pour des séances de psychothérapie ou psychanalyse. 

Contact

Dr. Ouarda Ferlicot

72 rue Maurice Thorez
92000 Nanterre
Psychanalyste

Du Lundi au Vendredi de 8h30 à 20h

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib