72 rue Maurice Thorez, 92000 Nanterre
 
Disponible aujourd'hui de 8h30 à 20h
01 85 15 27 73
 
 

Psychothérapie à distance


Faire une psychothérapie par téléphone

Commencer une psychothérapie à distance

La question des psychothérapies à distance est ancienne et s’est présentée avec les débuts d’internet. Si initialement la psychothérapie par téléphone était réservée pour les patients en situation de maladie grave et ne pouvant se déplacer, l’usage du téléphone dans la pratique psychanalytique s’est réellement démocratisé avec le confinement de 2020 et la pandémie de la COVID-19.

La pratique clinique est ainsi devenue de plus en plus accessible et répond à une demande de plus en plus croissante de personnes souhaitant prendre soin de leur santé psychique. 

Les personnes sont en mouvement, voyagent de plus en plus, déménagent pour une nouvelle vie ou pour vivre ailleurs. Le téléphone offre ainsi un avantage indéniable en permettant à ceux qui le désirent de poursuivre leur psychothérapie après leur départ à l’étranger ou après leur déménagement.

La consultation à distance ouvre l’accès à une psychothérapie à des personnes vivant dans des territoires reculés et ayant peu de professionnels à proximité.

Pour les personnes souffrantes de phobie, d’anxiété sévère, d’angoisse, ou d’obsessions, les séances en distanciel peuvent faciliter le démarrage d’une cure sans la crainte de devoir affronter, d’en un premier temps, les déplacements en cabinet. Par ailleurs, le fait de ne pas voir le psychothérapeute ou le psychanalyste en face de soi, facilite le sentiment de non-jugement et de liberté dans la parole qui est alors moins inhibée.

Les effets d’une psychothérapie à distance

Si les séances par téléphone ne remplacent pas les séances en cabinet, un travail psychothérapeutique est tout à fait possible à distance.

Une psychothérapie à distance présente des effets comparables à une psychothérapie en distanciel. D’abord, les patients peuvent consulter rapidement en cas d’urgence et par conséquent sont mieux pris en charge ; puis cela permet de ne pas remettre à plus tard une démarche de psychothérapie.

Les séances à distance permettent d’apaiser les angoisses, l’anxiété, la dépression et produit également des effets sur la vie relationnelle et affective. 

Cela tient au fait que les séances téléphoniques avec un psychanalyste s’effectuent selon un cadre, une rigueur et une éthique. Ce cadre comprend une régularité et le respect de l’association libre. C'est ce cadre clinique qui offre la possibilité d’effets thérapeutiques d’une cure par téléphone.  

Si vous souhaitez démarrer une psychothérapie par téléphone, n’hésitez pas à contacter le 01.85.15.27.73.


Articles similaires

Derniers articles

À la une

L’envolée des prescriptions de psychotropes chez les jeunes

04 Oct 2024

L'augmentation de la prescription de psychotropes chez les jeunes
L’article du journal Le Monde intitulé « Santé mentale : pourquoi la prescription de psych...

La déprescription : le nécessaire partenariat entre psychiatre et psychanalyste

30 Avr 2025

La déprescription une nouvelle modalité du plan de traitement

Pour un partenariat entre psychiatrie et psychanalyse
L’article de Lilas Pepy publié dans le q...

Du pas de lit en psychiatrie à il y a le téléphone en cas d’urgence

25 Avr 2025

Le dispositif téléphonique pour faire face à l'urgence psychique et psychiatrique

Un traitement possible de l'urgence par téléphone
Quand j’ai démarré ma pr...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib