Colloque du RPH le samedi 22 novembre 2025 : "La question du féminin en psychanalyse"
La question du féminin aujourd'hui
L'association Réseau pour la psychanalyste à l'Hôpital-École de psychanalyste à le plaisir de vous informer de son prochain colloque de psychanalyse à Paris autour de :
"La question du féminin aujourd'hui"
Samedi 22 novembre
25 rue des Jeûneurs
75002 Paris
Toute l'œuvre de Freud est parcourue par la question du irrésolu du féminin chez l'homme, mais surtout chez la femme laissant ouverte la question de la question du devenir femme, mais aussi de la sortie de psychanalyse chez la femme.
En effet, si homme et femme partage le même référent symbolique, le phallus, alors nous pouvons nous interroger sur ce qui distingue l'homme de la femme.
Lacan reprend cette aporie freudienne, en soulignant qu'homme et femme ne sont que des signifiants, ce qui explique qu'un homme peut tout aussi bien se sentir femme, une femme peut tout aussi bien se sentir homme. Mais peut-on réellement se passer de l'anatomie ?
L'anatomie est ce qui fixe dans le réel un sexe biologique, il y a donc à en tenir compte. Comment s'articule le sexe est le genre, est aussi une question qui relève du féminin.
Lors de ce colloque, il s'agira de débattre de ces questions actuelles, ce que c'est que d'être homme, ce que c'est que d'être femme et comment cela s'articule avec les nouvelles revendications sociétales en matière identitaire, dans le champ de la procréation, au niveau des relations de couples, dans la société mais aussi au sein de nos institutions.
Pour mettre au travail cette question du féminin en psychanalyse, les cliniciens du RPH-École de psychanalyse, proposent d'intervenir en articulant théorie et clinique.
Programme :

Argumentaire :
