72 rue Maurice Thorez, 92000 Nanterre
 
Disponible aujourd'hui de 8h30 à 20h
01 85 15 27 73
 
 

Le traitement de l’anxiété par la psychanalyse


Consulter un psychanalyste en cas d'anxiété

nature morte

L’anxiété est un motif de consultation fréquent et malheureusement encore trop souvent traitée par prescription médicamenteuse.

La psychanalyse est une méthode thérapeutique qui traite l’anxiété. Fondée par Sigmund Freud, elle s’attache à explorer les causes profondes et inconscientes à l’origine de la souffrance psychique qui produisent les symptômes anxieux.

Elle se distingue des méthodes qui vise principalement à éradiquer le symptôme sans se préoccuper des causes, mais également de celle qui ne propose qu’une gestion du symptôme à court terme. En effet, un symptôme a la faculté de se déplacer, c’est-à-dire, qu’en s’intéressant uniquement au symptôme et non à la cause, celui-ci peut revenir mais sous une autre forme : la douleur au dos, peut devenir douleur au bras, une angoisse de transport, devenir une angoisse de sortir de chez soi.

Fondements de la psychanalyse de l’anxiété

Selon la théorie psychanalytique, l’anxiété n’est pas un symptôme rationnel ou toujours en lien avec à un danger réel. Elle tire son origine dans des conflits internes non résolus, souvent inconscients, et s’exprime à travers différents symptômes : pensées négatives, peur du pire, inquiétude diffuse, crises de panique, manifestations somatiques ou phobiques.

Freud a notamment conceptualisé l’angoisse comme une réaction à l’émergence de désirs, pulsions ou souvenirs refoulés, et refusé par le Moi qui se sent menacé de l’intérieur.

L’angoisse serait ainsi le signe d’un conflit intérieur où une partie de la psyché tente de se protéger contre des contenus inacceptables pour la conscience. Se produit alors un conflit entre d’un côté un désir refoulé qui tend à se faire entendre et de l’autre, une partie du Moi qui le refuse parce qu’insupportable. Il s’agit donc non seulement d’un signal d’alarme indiquant un conflit psychique, mais aussi d’un symptôme qui, en soi, cherche à neutraliser le débordement émotionnel.

Le cadre du traitement psychanalytique de l’anxiété

cubes

En psychanalyse, le traitement de l’anxiété repose une règle fondamentale : le patient est invité à parler librement et sans jugements, ses pensées, ses rêves, son corps. Cette méthode, appelée « association libre », permet de faire émerger à la conscience des contenus psychiques refoulés ou méconnus, qui sont susceptibles de créer un état anxieux.

Le rôle du psychanalyste est avant tout d’être à l’écoute afin que cette parole puisse être la plus libre possible et que son écoute particulière permette d’intervenir uniquement pour faire ressortir les signifiants importants. Ces signifiants peuvent révéler un désir inconscient ou un fantasme, mais surtout, révèle la vérité de l’être.

Par ce travail psychothérapeutique, le psychanalyste permet au patient de transformer son anxiété en parole et progressivement de l’élaborer psychiquement et de la transformer en énergie nouvelle. Ce travail favorise l’élaboration des conflits psychiques, la mise au jour des désirs inconscients, leur interprétation et bien entendu, la disparition de l’anxiété.

La démarche psychanalytique n’est ni standardisée ni limitée dans le temps : la fréquence est généralement de une à trois séances par semaine, sur plusieurs années. Une psychanalyse commence toujours par un travail de psychothérapie, soit en face à face.

La psychanalyse s’adresse particulièrement aux personnes qui souffrent d’anxiété liée à des situations de répétition d’échecs, de phobies, d’obsessions, d’états dépressifs ou de troubles psychosomatiques

L’objectif n’est pas uniquement de faire disparaître le symptôme, mais d’aboutir à une transformation de soi, une meilleure capacité à faire face aux sources d’angoisse, et, in fine, un apaisement durable.

En somme, le traitement psychanalytique de l’anxiété ne promet pas un soulagement rapide des symptômes, même si dès les première séances l’apaisement peut être ressenti, mais propose un cheminement long, exigeant, et potentiellement libérateur, vers une compréhension profonde de soi et un apaisement des conflits intérieurs sources d’angoisse.


Articles similaires

Derniers articles

À la une

L’envolée des prescriptions de psychotropes chez les jeunes

04 Oct 2024

L'augmentation de la prescription de psychotropes chez les jeunes
L’article du journal Le Monde intitulé « Santé mentale : pourquoi la prescription de psych...

Le traitement de l’anxiété par la psychanalyse

16 Juil 2025

Consulter un psychanalyste en cas d'anxiété

L’anxiété est un motif de consultation fréquent et malheureusement encore trop souvent traitée par prescription ...

Soigner l’anorexie par la psychanalyse à Houilles

06 Juil 2025

L’anorexie comme symptôme

L'anorexie, souvent caractérisée comme trouble du comportement alimentaire, est un symptôme qui se caractérise par un amaigrisseme...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib