Dr. Ouarda Ferlicot
Psychothérapie et psychanalyse à Nanterre
 
72 rue Maurice Thorez, 92000 Nanterre
 
Disponible aujourd'hui de 8h30 à 20h
 
 

Sortie d'ouvrage : Manuel de psychanalyse à paraître le 1er mai 2023


À paraître : "Manuel clinique de psychanalyse", RPH Éditions

Présentation manuel de psychanalyse

Le Réseau pour la Psychanalyse à l'Hôpital-École de psychanalyse est heureux de faire part de la parution prochaine de son manuel de psychanalyse. 

Il s'agit du travail d'un collectif de psychothérapeutes et de psychanalystes membre de l'école qui s'est réunie chaque semaine pendant plusieurs années, sous la direction de Fernando de Amorim, afin de rendre compte de ce qu'est la psychanalyse d'aujourd'hui, comment elle est pratiquée et avec qu'elle boussole clinique. 

Ce manuel tente de redonner vie et constance au savoir acquis et toujours en renouveau de la psychanalyse depuis Sigmund Freud et Jacques Lacan

Théorie et clinique s'y articulent afin d'ouvrir la porte à ce qui se joue, ce qui se déroule dans le secret du cabinet du psychanalyste. Il s'agit d'un travail silencieux, minutieux et sans cesse réactualisé à partir de la parole des êtres en souffrance et de ce qu'ils nous enseignent au quotidien. 

Le manuel de psychanalyse du RPH est un manuel de psychanalyse destiné aux étudiants et aux cliniciens. Il propose une direction clinique de conduite de la cure psychothérapeutique et psychanalytique via la méthode et les techniques de la psychanalyse.

Cette direction est façonnée d’année en année et prend appui sur la clinique, la théorie et le désir du psychanalyste. Cette articulation a motivé la rédaction de ce manuel. Il est une démonstration de la fraicheur, de la pertinence et de l’actualité de l’enseignement freudo-lacanien.

La clinique psychanalytique au cœur de ce manuel témoigne du caractère vivifiant de la méthode psychanalytique si elle reste capable de se réinventer à partir de la clinique. Ici, les concepts, les techniques, et le désir du psychanalytique sont un trio au service d’une direction, celle de permettre à un être en souffrance de construire une existence.

Il n’est ni un dictionnaire, ni une classification psychiatrique. Il se propose d’être une articulation entre savoirs théoriques, cliniques, telle que l’expérience psychanalytique quotidienne en témoigne et le désir du psychanalyste impliqué dans l’opération clinique.

Cette articulation est le témoignage d’une méthode thérapeutique qui fonctionne encore aujourd’hui et qui produit des effets incontestables sur la vie psychique, corporelle et organique des êtres qui rencontrent un psychanalyste.

Ce manuel se propose de répondre aux critiques visant la psychanalyse en démontrant que l’application de la méthode et des techniques psychanalytiques est efficace pour le traitement de la souffrance psychique.

Votre offre ne permet pas d’intégrer plusieurs formulaires dans votre site

Afficher mon formulaire de contact


Articles similaires

Derniers articles

Psychanalyse et traumatisme

La peur de prendre des décisions ou décidophobie Rueil-Malmaison

Commencer une psychothérapie dans le traitement du surmenage à Suresnes

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib