Ouarda Ferlicot
Psychothérapie et psychanalyse à Nanterre
 
70 Rue Maurice Thorez, 92000 Nanterre
 
Disponible de 8h30 à 20h
06 22 79 39 34
 
 
Ouarda Ferlicot
Psychothérapie et psychanalyse à Nanterre

Quel impact a le COVID sur la santé mentale ?

Quels sont les effets du confinement ? Quel est l’intérêt de faire une psychothérapie ou une psychanalyse pendant l’épidémie de COVID 19 ?

La pandémie de COVID 19 a un impact considérable sur la santé mentale des personnes mais c’est surtout les effets du confinement qui font l’objet de nombreuses demandes de consultation chez un psychologue, psychothérapeute ou psychanalyste.

Lorsque le confinement a été décrété, beaucoup de personnes se sont demandé comment elles allaient devoir gérer les enfants, le travail et l’école à la maison. Autant dire que parfois cela fût impossible. Des enfants ont décroché scolairement et se sont laissés aller à occuper leurs journées uniquement avec des jeux vidéo devant des parents impuissants qui devaient travailler.

D’autres se sont laissés aller à la violence et ont laissé exploser leur rancœur envers leur épouse, conjointe ou partenaire. D’autres fois, ce sont les enfants qui ont été molestés par des parents débordés.

Durant tout le confinement j’ai assuré les cures des patients et psychanalysants qui viennent me voir. Tous ont surmonté les difficultés et aléas du confinement. Les angoisses ont été dépassées par la mise en place de séances régulières et soutenues jusqu’à ce que celles-ci s’apaisent.  Certains s’y sont même très bien adaptés et ont su rendre l’expérience inédite agréable.

J’ai également proposé des consultations à distance du lundi au dimanche et assuré des consultations en urgence pour des personnes souvent aux prises avec de grandes angoisses. J'ai constaté l'utilité de ce dispositif le weekend dans un moment où beaucoup de personne ont renoncé à se soigner. 

L’enseignement qu’il y a tiré à partir de la clinique depuis le confinement est qu’une psychothérapie ou une psychanalyse permet de mieux faire face au réel quand il vient frapper à la porte. 

Les effets du réel peuvent être effroyables pour qui n’est pas préparé à supporter l’imprévu si propre à la vie et c’est ce que permet une psychanalyse. Elle prépare à la vie.

Envoyé !

Erreur serveur


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.