Psychothérapeute enfant adolescent avec des difficultés relationnelles 92
Consulter un psychothérapeute pour enfant ou adolescent en cas de difficultés relationnelles à Nanterre dans les Hauts-de-Seine
L’enfance et la puberté sont des moments clefs dans le développement d’un être en devenir. Ces moments sont marqués par différentes étapes comme le développement du langage, des aptitudes sociales et relationnelles, des apprentissages scolaires et des transformations physiques et psychique. Ces différentes étapes peuvent faire difficultés et consulter un psychothérapeute peut aider l’enfant ou l’adolescent à les traverser.

Pourquoi consulter un psychothérapeute en cas de difficultés relationnelles ?
Pendant l’enfance, le nourrisson absorbe ce qu’il perçoit de son environnement. Puis, enfant, il commence à imiter l’adulte, puis à s’identifier à lui et ses comportements. Cette étape est cruciale car elle permet à l’enfant de grandir, d’apprendre ce qui est attendu de lui, de son environnement, et par là, construit son identité et son psychisme.
Il apprend avec l’aide des adultes à gérer les émotions fortes qui le dépasse et à construire des ressources pour apprendre progressivement à les gérer. Il arrive que des événements ou des situations ne permettent pas à l’enfant d’y faire face, seul, et il produit des symptômes, seul moyen à sa disposition pour alerter que quelque chose ne va pas.
Par exemple, des disputes à la maison, une séparation ou un divorce des parents, une situation de harcèlement scolaire, des difficultés scolaires, un déménagement ou un changement d’établissement peuvent freiner le développement de l’enfant de l’enfant et l’empêcher de s’épanouir à l’école et d'avoir de bonnes relations avec ses camarades. Le fait que l'enfant n'arrive pas à se faire des amis ou entre en contact avec eux de manière violente ou peu adaptée, est un indicateur de difficultés relationnelles.
L’aide d’un psychothérapeute est alors nécessaire. Le psychothérapeute offre un espace neutre et bienveillant où l’enfant ou le pubère peut parler et dire les choses sans crainte d’être jugé. Les séances de psychothérapie permettent de verbaliser ce qui ne va pas et libérer l’enfant de la pression interne qu’il ressent et le fait souffrir.
En mettant en mot ce qui fait souffrance l’enfant ou l’adolescent peut construire en psychothérapie une manière de s’en sortir.
Les séances de psychothérapie : un espace pour grandir
Les séances de psychothérapie permettent de mieux comprendre les causes du mal-être de l’enfant et de ses difficultés relationnelles. Parfois, il s’agit d’un blocage, d’une inhibition, parfois il n’y a pas de cause mais il s’agit simplement d’un moment où l’enfant se replie sur lui-même.
Les séances l’aide à traverser ce moment difficile et à s’approprier par sa parole, les moyens de grandir, de s’autonomiser en exprimant ses choix, en se sentant plus libre de penser différemment de ses parents par exemple.
Grâce à sa parole, il peut prendre confiance en lui et avancer plus sereinement tout en développant des relations avec les autres au sein desquelles il peut se sentir en confiance mais aussi en sécurité.