Dr. Ouarda Ferlicot
Psychothérapie et psychanalyse à Nanterre
 
72 rue Maurice Thorez, 92000 Nanterre
 
Indisponible aujourd'hui
 
 

Sortir des schémas de répétition grâce à la psychanalyse ?


colimaçon

Comment sortir des schémas répétitifs ?

La répétition est un concept fondamental en psychanalyse développé par Sigmund Freud, le fondateur de la psychanalyse. Elle fait référence au phénomène d’origine inconsciente selon lequel les individus ont tendance à répéter des schémas de comportement, des sentiments, des situations pénibles ou des relations qui rappellent des expériences passées sans se rappeler le souvenir prototype à l’origine de cette répétition.

En séance de psychothérapie ou de psychanalyse le patient peut être alors persuadé que cette répétition est liée à l’actuel tandis qu’en réalité, celle-ci est motivée par un conflit inconscient qui fait retour et qui est répété sous forme de rêves, de symptômes ou de mises en acte.

C’est pourquoi en psychanalyse, nous parlons également de compulsion de répétition. La personne se sent forcé d’agir de telle façon, même si cela lui est déplaisant et désagréable, mais sans savoir pourquoi.

La compulsion de répétition

La compulsion de répétition, peut se manifester de différentes manières. Il peut s'agir de choisir des partenaires qui reproduisent des schémas similaires à ceux vécus dans le passé, de répéter des comportements destructeurs, de changer de travail régulièrement car une mésentente apparaît avec un responsable ou de s'engager dans des schémas de pensée négatifs et limitant.

Cela peut entraîner une stagnation dans la vie de la personne, des relations instables et souvent douloureuses, ainsi qu'une incapacité à faire face de manière constructive aux défis et aux conflits.

Comprendre la répétition en psychanalyse

En psychanalyse, la répétition est liée à la notion de transfert, un processus par lequel les sentiments et les expériences non résolues du passé sont projetées et actualisées sur la personne du psychanalyste. Cela se manifeste de la manière suivante dans les séances : « vous me faites penser à ma mère » ou « on dirait mon père ».

Ainsi, grâce au processus psychanalytique, le patient ou le psychanalysant va revivre des sentiments d’amour et de haine qu’il a ressenti envers les figures importantes de son enfance et se les remémorer par la parole et plus exactement par l’association libre des pensées afin de briser la compulsion de répétition.

Par exemple, si une personne a vécu des traumatismes ou des expériences difficiles dans son enfance, elle peut inconsciemment chercher à recréer ces mêmes dynamiques dans ses relations actuelles. Cela peut se produire dans le but de revivre ces expériences, de les comprendre et finalement de les résoudre.

tourbillon

Mettre fin aux schémas de répétition

La psychanalyse est une méthode thérapeutique de traitement psychique qui permet d’identifier et de comprendre les schémas de répétition. Ce processus de changement s’établit à partir de différentes phases.

La prise de conscience que quelque chose se répète

Cette prise de conscience que quelque chose se répète dans les schémas amoureux, dans la situation professionnelle instable, dans les conflits avec autrui est un premier pas pour avancer vers la compréhension du « Pourquoi je répète toujours la même chose ? ».

Cela demande un travail d’introspection de soi et l’acceptation que quelque chose ne va pas, qui fait souffrir et dont on ne veut plus pour soi.

Admettre l’existence d’un passé refoulé

Pour avancer et rompre les schémas de répétition, il est important d’admettre qu’un passé refoulé est à l’origine des symptômes qui font souffrir.

En effet, cela demande de se décaler de la situation actuelle pour penser la situation passée, souvent douloureuse pour comprendre comment une situation passée a inscrit un schéma de comportements destructeurs. Ce travail est le plus difficile, car le patient souhaite oublier le passé et ne plus y repenser.

Le processus de changement comme construction d’un devenir

Il est important de se rappeler que le processus de changement peut être difficile et prendre du temps. La répétition qui se manifeste dans les séances est au travail et n’est toujours qu’une impression du patient ou du psychanalysant, car en réalité, il est impossible de répéter à l’identique.

Un être humain, parle et ne parle jamais de la même façon. C’est pourquoi, même s’il est tenté d’abandonner, motivé par cette impression de répétition, ou d'impression de ne pas avancer, il doit au contraire s’accrocher car cela signifie qu’il avance vers la voie de transformation, celle du dénouement du noyau qui fait symptôme.

En conclusion, mettre fin au syndrome de répétition en psychanalyse demande un temps nécessaire, de la patience et l’appui d’un psychanalyste.

Ainsi, en comprenant et en travaillant avec ces schémas, il est possible de transformer sa vie et de créer des relations plus saines et épanouissantes.

Contacter nous !

Vous souhaitez plus de renseignements ou souhaitez prendre rendez-vous ? N'hésitez pas à remplir le formulaire de contact et nous vous rapellerons rapidement. 

Envoyé !

Erreur serveur


Articles similaires

Derniers articles

Psychanalyse et traumatisme

La peur de prendre des décisions ou décidophobie Rueil-Malmaison

Commencer une psychothérapie dans le traitement du surmenage à Suresnes

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib