Ouarda Ferlicot
Psychothérapie et psychanalyse à Nanterre
 
70 Rue Maurice Thorez, 92000 Nanterre
 
Disponible de 8h30 à 20h
06 22 79 39 34
 
 
Ouarda Ferlicot
Psychothérapie et psychanalyse à Nanterre

La dégradation de la santé mentale des jeunes en Europe, une raison pour consulter un psychanalyste

Rencontrer un psychanalyste pour adolescent en cas de détresse psychique près de Puteaux

Un article du Monde du 19 mai 2020 intitulé « La santé mentale des jeunes se dégrade en Europe » fait état d’une étude tous les quatre ans appelée Health Behaviour in School-Aged Children (HBSC). Cette étude évoque une dégradation de la santé mentale des jeunes en Europe et indique plusieurs résultats : 37 % des jeunes seulement se sentent en bonne santé et les filles moins que les garçons ; 30 % des adolescents de 15 ans se sentent nerveux au moins une fois par semaine dont un quart a des troubles du sommeil. La France fait partie des dix pays largement représenté par ses plaintes.


Si l’adolescence est une période de transition au cours de laquelle peut apparaître des paradoxes entre d’un côté le souhait de vouloir grandir, se débrouiller, être autonome, se détacher des parents, d’un autre côté, c’est aussi une période de questionnements, de remise en cause, d’inquiétudes sur l’avenir avec un besoin de réassurance et de mise en confiance par l’adulte. Si cette étape peut se dérouler sans bruit, chez certains adolescents, cette période peut être vécue douloureusement et être à l’origine de certains maux : addictions, décrochage scolaire, troubles des comportements alimentaires.


Intervenir rapidement auprès d’un adolescent qui souffre c’est l’aider à mieux grandir, à mieux se préparer à devenir un adulte responsable et mieux l’aider à entrer dans la vie active. Une vie active dont il sera l’un des acteurs.


Lorsqu’un adolescent est en souffrance, la rencontre avec un psychanalyste près de Puteaux peut l’aider à surmonter ses craintes, ses doutes mais aussi mieux comprendre pour quelles raisons il se réfugie dans la nourriture, les drogues ou les conduites à risques.


En parlant à un psychanalyste près de Puteaux, l’adolescent peut se sentir en confiance, trouver l’aide dont il a besoin et surtout ne pas craindre d’être jugé.


En cas de souffrance ou de détresse chez votre adolescent, la rencontre avec un psychanalyste de confiance peut l’aider à s’apaiser.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.