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Consulter un psychothérapeute pour enfant en cas de troubles du comportement chez l’enfant à l'enfant


Psychothérapie pour enfant en cas de troubles du comportement

Les troubles du comportement chez l’enfant sont souvent signalés par l’école. Ils peuvent se manifester de différente façon comme l’agitation motrice, l’instabilité mais également la violence à l’école, l’intolérance à la frustration ou les grosses colères.

S’ils sont un motif fréquent de consultation c’est parce qu’ils rendent difficile la sociabilité et ne permettent pas la mise en place d’une situation où l’apprentissage peut s’effectuer de manière efficace.

Reconnaître les signes d'alerte

Les troubles du comportement affectent la vie sociale et relationnelle de l’enfant. Pour cette raison, ils sont source d’inquiétude pour les enseignants, car ceux-ci affectent la vie de classe et les apprentissages de l’enfant. C’est lorsque les manifestations sont persistantes et intenses qu’elles perturbent le quotidien. L'agressivité excessive, les colères disproportionnées, l'opposition systématique aux règles, les comportements violents ou à risques constituent autant de signaux d'alerte.

Ces troubles peuvent également s'exprimer par un repli sur soi, des angoisses paralysantes, des rituels obsessionnels ou des régressions importantes. L'impact sur la scolarité, avec des difficultés de concentration, des conflits répétés avec les enseignants ou un décrochage scolaire, peuvent également alerter le corps enseignant ou les parents.

L'importance de consulter un psychothérapeute pour enfant

Lorsque votre enfant présente des troubles du comportement, consulter un psychothérapeute offre à l’enfant un espace d’expression et de résolution de ses symptômes.

En effet, les symptômes de l’enfant sont comme des appels que quelque chose ne va pas et demandent à être entendu. Parfois, quelques séances suffisent pour que les symptômes de l’enfant disparaissent et retrouve une position d’élève en classe nécessaire pour les apprentissages.

Intervenir rapidement évite l’installation des symptômes et aide l’enfant à préserver l’estime de soi nécessaire à l’envie d’apprendre et de réussir à l’école. En effet, les troubles du comportement amènent le plus souvent des punitions et l’enfant peut être sorti de sa classe. Cela a tendance à affecter l’estime qu’il a de lui-même.

En psychothérapie, l’enfant peut dire à quelqu’un qui l’écoute, en toute confidentialité et sans crainte d’être jugé par ses parents, ce qui lui pèse et le gène dans sa scolarité. Parfois, c’est la situation familiale qui le préoccupe ou un harcèlement à l’école. Le psychothérapeute l’aide alors à verbaliser les difficultés conflictuelles afin de mieux comprendre ce qui est à l’origine des symptômes dont souffrent l’enfant.

L’approche psychanalytique

L’approche psychanalytique est basée sur la libre association des pensées, des rêves et du corps. Avec l’enfant, cette règle fondamentale est adaptée en fonction de l’âge par l’utilisation du jeu et du dessin.

Cependant, l’objectif reste identique : à partir de la parole de l’enfant, interpréter le conflit interne inconscient dont il est l’objet. En séance, l’agir du corps peut être remplacé par la traduction en mot.

Cette mise en mot permet un apaisement de l’angoisse de l’enfant et une atténuation de la décharge motrice qui peut alors progressivement être verbaliser.

Il n’y a pas de travail avec l’enfant sans le travail des parents. C’est pourquoi il est fréquent de demander aux parents de consulter pour lui-même en cas de troubles du comportement de son enfant. En effet, les parents sont souvent eux-mêmes confrontés à des difficultés psychiques qu’ils rencontrent et à leur insu, l’enfant peut être le porteur de ses difficultés.

Cette possibilité de travail thérapeutique chez le parent, aide l’enfant à grandir et à se dégager plus rapidement de l’attente parentale inconsciente.


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