Commencer une psychothérapie en cas de décrochage scolaire chez l’adolescent
Le décrochage scolaire : un processus de désinvestissement

Une symptomatologie anxieuse ou dépressive peut conduire au décrochage scolaire
En consultation, de nombreux jeunes n’arrivent plus à retourner en classe. Ils sortent ainsi du système scolaire sans finir leur cursus. Ils font part d’une incapacité, d’une situation de stress, d’anxiété devant la pression scolaire vécue comme insupportable.
Dans certains cas, il est possible de parler de phobie scolaire. Elle se caractérise par la peur d’aller au collège ou au lycée et se traduit par des conduites d’évitement, une incapacité à franchir la porte de l’établissement, des maux de ventre. Cette situation, si elle n’est pas prise en charge rapidement avec l’aide d’un psychothérapeute ou d’un psychanalyste peut conduire à un décrochage scolaire.
Dans d’autres cas, et sans raison, l’adolescent commence à se mettre en retrait de toute vie sociale, à rompre avec ses activités sportives et ne va plus à ses cours. Des symptômes dépressifs se manifestent avec la présence d’une perte d’intérêt, une fatigue persistante et des difficultés de concentration qui impactent directement les performances scolaires. L’adolescent ne veut rien faire et peut s’enfermer chez lui en passant ses journées dans son lit. Il se met en situation d'échec scolaire qui mène au décrochage.
Il s’agit alors d’une véritable situation de détresse et les parents doivent absolument demander de l’aide. L’enfermement de l’adolescent ne doit en aucun cas être cautionné au risque d’aboutir à une situation de décrochage extrême, ou ce n’est plus seulement le décrochage scolaire qui se produit, mais aussi un décrochage social et d’avec la réalité.
La fonction du décrochage : de quoi l’adolescent décroche-t-il ?
La question du décrochage scolaire est complexe parce qu’elle aborde différents champs qui se mêlent : environnementaux, psychiques, sociales. En effet, une situation de décrochage scolaire ne peut être traitée que dans la singularité et en prenant en compte le processus, et non uniquement la situation du décrochage scolaire.
Mieux comprendre le processus qui a amené cette situation, c’est aussi être en capacité d’en dénouer les ressorts. Là encore, une vigilance s’impose, il n’est pas possible de tout comprendre, et parfois, il est difficile d’en saisir une théorie explicative pour chacun. Cependant, la rencontre avec un psychothérapeute ou un psychanalyste peut permettre la construction d’un récit qui soutienne une élaboration psychique et qui permette le réinvestissement interne pour un raccrochage avec l’extérieur.
Les séances de psychothérapie peuvent aider à lever le voile sur ce que témoigne la situation de décrochage scolaire : une situation de harcèlement dans l’enfance ravivée au moment de l’adolescence ; une défense contre l’angoisse massive devant la réalité des examens et de la réussite ; dans d’autres cas, cela peut témoigner d’un processus plus pathologique de renfermement sur soi.
La psychothérapie individuelle offre un espace d'élaboration psychique où le jeune peut explorer les significations inconscientes de son décrochage. Elle permet de se réinvestir soi pour réinvestir l’autre et le champ scolaire pour la construction d’un avenir possible.
Le décrochage scolaire est un motif de consultation fréquent. Le décrochage scolaire se définit par une situation de décrochage vis-à-vis du système scolaire, que cela se déroule au collège ou au lycée.
Il s’agit avant tout d’un processus complexe qui mène à une situation de décrochage scolaire où l’adolescent se trouve sans parcours scolaire abouti, sans qualification et sans diplôme.
L'approche psychopathologique et psychanalytique permet d’éclairer ce processus de désengagement progressif de l’investissement scolaire et éducatif chez l’adolescent dont les causes sont multiples.
Formulaire de contact
Pour prendre rendez-vous en cas de décrochage scolaire de votre enfant, n'hésitez pas à contacter le docteur Ferlicot.