Soigner la souffrance psychique liée à l'endométriose
L’endométriose est une maladie gynécologique chronique qui touche environ une femme sur dix en âge de procréer. Au-delà des douleurs physiques souvent invalidantes, l’endométriose entraîne des répercussions majeures sur le plan psychique : anxiété, dépression, perte d’estime de soi, sentiment d’isolement et parfois troubles du comportement.
Ces impacts sont liés à la douleur persistante, à l’errance diagnostique (parfois 7 à 10 ans avant un diagnostic), aux difficultés de fertilité, de sexualité et aux contraintes des traitements médicaux.
Histoire
En 1860, un médecin autrichien d’origine tchèque, Karel Von Rokitansky (1804-1878), identifie cette maladie sous le terme de cystosarcome.[1]
En 1927, le terme endométriose est utilisé pour la première fois par John Sampson (1873-1946), chirurgien gynécologue américain pour désigner la maladie. Son hypothèse développe la théorie des "menstruations rétrogrades", suggérant que le tissu endométrial se déplaçait par les trompes de Fallope pendant les règles pour s'implanter ailleurs dans la cavité pelvienne. Cette hypothèse continue d’être discutée encore aujourd’hui.
Pourquoi une psychothérapie est bénéfique dans le cas de l’endométriose ?
La prise en charge de l’endométriose n’est pas uniquement médicale mais pluridisciplinaire. Il importe de mettre en œuvre une prise en charge psychique pour soutenir les patientes souffrantes d’endométriose.
La psychothérapie offre d'abord un espace d'écoute où la parole peut être dites librement et sans jugements. La souffrance psychique peut ainsi avoir un lieu où s’exprimer. Bien souvent, les patiente ne comprennent pas ce qui arrive à leur corps et doivent continuer à vivre au quotidien tout en faisant face aux symptômes de la maladie.
Les troubles de l’humeur, telles que l’anxiété ou la dépression, souvent associés à l’endométriose peuvent s’apaiser grâce aux séances de psychothérapie.
L'endométriose affecte la vie de couple, la sexualité et parfois les projets parentaux ce qui est source d’angoisse et atteint l’estime de soi. Des craintes, des doutes concernant l’avenir du couple peuvent envahir le quotidien et favoriser un climat d’incertitude. Le psychothérapeute ou le psychanalyste vous aide des ses questionnements pour vous permettre de mieux exprimer vos ressentis à vos proches et votre entourage.
