Dr. Ouarda Ferlicot
Psychothérapie et psychanalyse à Nanterre
 
72 rue Maurice Thorez, 92000 Nanterre
 
Disponible aujourd'hui de 8h30 à 20h
01 85 15 27 73
 
 

Trouver un psychologue pour soigner l’anorexie mentale à Nanterre

Psychologue contre l'anorexie mentale Nanterre

À la recherche d'un psychologue pour traiter l'anorexie mentale ?

Si un suivi médical et psychiatrique est souvent nécessaire pour se sortir de l'anorexie, celui-ci est régulièrement accompagné d'une psychothérapie pour la prise en charge de la souffrance associée à l'anorexie. En effet, la prise en compte de la souffrance psychique aux côtés de la nutrition et de la médecine, est un élément indispensable pour une prise en charge globale de l'anorexie.

Pour rencontrer un praticien qui soit psychothérapeute pour entamer une thérapie et soigner l'anorexie mentale à Nanterre, l'article suivant peut vous intéresser.

Se sortir de l'anorexie à l'aide de la psychothérapie à Nanterre

L’anorexie mentale est trouble du comportement alimentaire qui consiste en un refus massif de s’alimenter ou une restriction sévère de l’alimentation. Ce refus alimentaire peut durer plusieurs mois à plusieurs années. L'anorexie est essentiellement féminine et se développe majoritairement à l'adolescence. Elle est fréquemment associée à des troubles psychiatriques : troubles obsessionnels compulsifs, anxiété, phobie, dépression, baisse de l'estime de soi.

Elle peut affecter durablement la santé mentale de manière durable et nécessite une prise en charge globale à la fois médicale, nutritionnelle et psychothérapeutique. En effet, le suivi nutritionnel et médicamenteux s'associe avec une psychothérapie dans le cadre d'une clinique de partenariat. 

Si au départ elle peut passer inaperçue, l’amaigrissement sévère, les troubles organiques comme l'aménorrhée, l’anémie, la perte des cheveux mais aussi les troubles cardiaques, la perte de vitalité peut rendre l’hospitalisation nécessaire en cas de risque vital majeur pouvant entraîner la mort. À cela, peut s'accompagner un mal-être, une dépression et un trouble anxieux devant tout ce qui concerne la nourriture et le fait de s'alimenter. 

Plus elle est prise en charge tôt, plus le traitement sera facilité. En effet, les mécanismes et ressorts complexes de ce symptôme mais aussi la difficulté d’entretenir un lien de confiance, indispensable pour la réussite de toute psychothérapie, rendent la clinique de l’anorexie complexe et difficile à traiter. Le déni des symptômes vient souvent freiner la prise en charge. 

Lorsque le patient accepte l’aide d’un psychologue clinicien ou psychothérapeute pour traiter l’anorexie, alors il est possible de comprendre les mécanismes à l’origine de la création de ce symptôme et d’en dénouer les ressorts. C'est ce que permet la méthode psychanalytique. La psychanalyse, inventée par Sigmund Freud, est une méthode de traitement des troubles psychiques en mettant en évidence conflits inconscients et les fantasmes qui sous-tendent les symptômes. 

Pour consulter un psychologue ou un psychothérapeute en cas d’anorexie mentale à Nanterre, vous pouvez contacter Ouarda Ferlicot au 06.22.79.39.34, un rendez-vous pourra vous être proposé rapidement.

Ouarda Ferlicot est psychanalyste. Elle est diplômée de l'université du titre de psychologue clinicienne après une formation universitaire de 5 ans en psychologie, psychopathologie cliniques et psychiatrie. 

Contact

A propos

Dr. Ouarda Ferlicot

72 rue Maurice Thorez
92000 Nanterre
Psychanalyste

01 85 15 27 73

Retrouvez-nous

Horaires

Lundi 8h30 - 20h
Mardi 8h30 - 20h
Mercredi 8h30 - 20h
Jeudi 8h30 - 20h
Vendredi 8h30 - 20h
Samedi Fermé
Dimanche Fermé

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib