Ouarda Ferlicot
Psychothérapie et psychanalyse à Nanterre
 
70 Rue Maurice Thorez, 92000 Nanterre
 
Disponible de 8h30 à 20h
06 22 79 39 34
 
 
Ouarda Ferlicot
Psychothérapie et psychanalyse à Nanterre

Psychologue pour sortir du stress au travail Nanterre

Comment sortir de la souffrance au travail ?

Comment soigner un burn-out ? Comment sortir de la souffrance au travail ? A quoi peut servir une psychothérapie en cas de stress au travail ? Pour prendre rendez-vous et parler à un professionnel de sa situation professionnel, de stress au travail à Nanterre.

Depuis quelques années, la souffrance au travail est au premier plan des motifs de consultation médicale et psychothérapeutique. En effet, notre société est de plus en plus confrontée à la souffrance au travail. Le plus souvent nous entendons parler de burn-out ou de stress au travail.

Qu'est-ce que le burn-out ?

Le burn-out est un terme anglo-saxon popularisé par un psychanalyste Américain, Freudenberger dans les années 70 qui parle alors de « burn out syndrome ». Il décrit une série de symptômes : fatigue, maux de tête, une perte de motivation et d’intérêt pour le travail.

La conséquence à long terme est un épuisement professionnel qui peut aller dans les cas les plus graves à l’effondrement. Cet effondrement empêche littéralement la personne de se lever pour aller travailler. Si le processus est insidieux, lorsque les patients l’évoquent, c’est pour décrire un état soudain et imprévisible où du jour au lendemain il ne leur a plus été possible de se rendre au travail.

Comment prévenir le burn-out et l’épuisement professionnel ?

Le burn out est une forme d’expression d’une souffrance liée au travail. Certains patients décrivent des situations de surcharge de travail et sont soumis à une pression telle qu’ils se mettent dans la situation de devoir répondre à des objectifs, qui pourtant sont inatteignables. Il n’y a plus de place pour la vie privée, puisque le travail est emporté à la maison ou sur le lieu de vacances. Progressivement, c’est la perte de sens, le manque d’intérêt pour son travail qui atteint la personne et produit un épuisement, une baisse de motivation et une profonde désillusion à l’origine d’un sentiment dépressif.

Commencer une psychothérapie pour sortir d’un épuisement professionnel et d’une souffrance au travail, permet de progressivement mettre à découvert une autre souffrance. En effet, il est courant de constater que le burn out ou qu’un stress au travail n’est que trop souvent l’arbre qui cache la forêt. Si la souffrance au travail est réelle, c’est bien d’une autre souffrance dont il s’agit, une souffrance plus ancienne, plus intime, plus sourde et qui tente de se faire entendre. Cela peut concerner des deuils, une situation familiale conflictuelle.

Comment traiter la souffrance au travail avec un psychothérapeute ou un psychanalyste ?

En cas de souffrance au travail à Nanterre, il est très important d’agir rapidement et de ne pas laisser la situation s’installer vers un congé maladie prolongé. Plus la personne se prend en charge rapidement, plus elle peut être en capacité de travailler rapidement.

Les médicaments, s’ils peuvent être nécessaire dans certains cas, ne peuvent être efficaces que s’ils sont accompagnés d’une parole.

En effet, une psychothérapie ou une psychanalyse à Nanterre offre la possibilité aux personnes en souffrance au travail, de burn out ou de stress au travail de trouver un lieu pour exprimer leur souffrance, démêler des situations complexes avec l’aide d’un professionnel extérieur mais surtout de trouver une issue à leur conflit. 

Pour plus d'information ou prendre rendez-vous avec un psychanalyste à Nanterre, n'hésitez pas à contacter Ouarda Ferlicot.

Contact

Ouarda Ferlicot

70 Rue Maurice Thorez
92000 Nanterre
Psychanalyste

Du Lundi au Vendredi de 8h30 à 20h

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.