Dr. Ouarda Ferlicot
Psychothérapie et psychanalyse à Nanterre
 
72 rue Maurice Thorez, 92000 Nanterre
 
Indisponible aujourd'hui
 
 

Psychologue pour enfant en échec scolaire Courbevoie

Pourquoi voir un psychologue pour enfant en cas d'échec scolaire à Courbevoie ?

Consulter un psychologue en cas d'échec scolaire

Votre enfant présente une baisse de ses résultats scolaires sans explication apparente ? Il a des difficultés à se mettre au travail ou à réussir à l'école ? Vous êtes préoccupé par la scolarité de votre enfant ? Votre enfant semble s'ennuyer ou manque d'attention en classe ?

La consultation d'un psychologue pour enfant en cas d'échec scolaire proche de Courbevoie peut-être une solution. En effet, un échec scolaire a des répercussions sur l'estime de soi de l'enfant qui ne se sent pas valorisé à l'école ni sur le plan social. Ses difficultés peuvent alors s'accumuler et le faire quitter précipitamment l'école. 

Un soutien psychologique peut alors l'aider à s'en sortir. 

Séance de psychothérapie pour enfant en échec scolaire Courbevoie

L'échec scolaire est un motif fréquent de consultation chez un psychologue. Il concerne aussi bien les enfants en primaire que les adolescents au collège ou au lycée. Si la lutte contre l'échec scolaire est une des priorités des politiques c'est parce qu'elle a des répercussions d'abord pour l'élève qui progressivement se désintéresse de l'école car il n'y trouve pas d'aspect positif et ne s'y épanoui pas, puis au niveau social car les chances de s'insérer dans la société avec une formation solide seront limités tout comme les choix professionnels.

L'échec scolaire est complexe et multifactoriel. Il peut désigner un retard scolaire et être lié à différents troubles : la dyslexie, trouble de l'attention, précocité, trouble anxieux, mais aussi à des difficultés affectives comme le divorce, une séparation conflictuelle ou un climat de tension familiale.

La consultation chez un psychologue est recommandée si une souffrance psychique est observée chez l'enfant qui peut se traduire de la manière suivante :

- l'enfant est opposant avec ses parents et ses professeurs,

- il s'isole,

- il semble triste ou malheureux,

- il a des problèmes de comportements à l'école, 

- un harcèlement scolaire.

Parfois seule la chute des résultats scolaires brutale des résultats peut être le signe que quelque chose ne va pas sans que l'enfant ne laisse transparaître son mal-être. C'est pourquoi seule la consultation d'un professionnel peut vous aider. 

Un enfant dispose d'une appétence naturelle à l'éveil, la curiosité et à l'apprentissage des savoirs. Si les apprentissages sont entravés ou qu'un refus d'entrer dans les apprentissages est signalé alors il est important de se poser la question de ce qui peut bien entravé l'enfant. Est-ce le milieu scolaire ? L'enfant est-il bien dans sa classe ? Est-ce au niveau familial ? 

Il est important de ne pas laisser s'installer un échec scolaire car à ce dernier se greffe d'autres problématique qui peuvent gêner l'enfant : il peut perdre confiance en lui et ne plus se sentir valoriser à l'école ce qui met l'enfant dans une spirale négative. Pour apprendre et prendre plaisir à apprendre il doit aussi se sentir valoriser dans le fait de grandir et d'acquérir des compétences nouvelles.

Cette atteinte de l'estime de soi peut engendrer un enfermement sur soi et des troubles du comportement. Ainsi, les mauvaises notes peuvent s'apparenter à être mauvais élève. Une aide thérapeutique est alors nécessaire pour rompre cette spirale infernale et redonner confiance à l'enfant. 

Les consultations de psychothérapie pour enfant en échec scolaire permettront à l'enfant de verbaliser sa souffrance, son mal-être afin d'apprendre à mieux réagir et mieux se positionner devant le monde qui l'entoure, ses obligations scolaires mais aussi dans son rapport aux autres et à ses parents. 

Pour prendre rendez-vous avec une psychologue clinicienne pour enfant en échec scolaire près de Courbevoie, vous pouvez contacter Ouarda Ferlicot, psychologue et psychothérapeute en libéral.  Sa consultation vous reçoit du lundi au vendredi sur rendez-vous. Elle travaille avec la méthode psychanalytique celle qui permet la verbalisation des affects et le déblocage des noeuds inconscients. 

 

Ouarda Ferlicot est psychologue clinicienne diplômée de l'université après 5 années d'étude où elle a étudié la psychopathologie, la psychologie clinique et la psychiatrie. Elle a également le titre de psychothérapeute et est devenue par la suite psychanalyste après sa formation au sein d'une école de psychanalyse. Elle propose des psychothérapies et des psychanalyses aux personnes en souffrance et qui souhaitent s'en sortir par la parole. 

Contact

A propos

Dr. Ouarda Ferlicot

72 rue Maurice Thorez
92000 Nanterre
Psychanalyste

Retrouvez-nous

Horaires

Lundi 8h30 - 20h
Mardi 8h30 - 20h
Mercredi 8h30 - 20h
Jeudi 8h30 - 20h
Vendredi 8h30 - 20h
Samedi Fermé
Dimanche Fermé

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib